À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, les populations du Canton Océan–Ozouri dans la province de l’Ogooué Maritime, se sont retrouvées, le 17 août 2026 à Nkendje, autour d’une journée citoyenne et conviviale initiée par le député Raphaël Christian Pekoue. Une rencontre placée sous le signe du partage, de la fraternité et de la cohésion sociale.
Au-delà de la célébration de la fête nationale, cette initiative a également servi de cadre à un moment d’échanges entre l’élu et les populations de plusieurs villages du canton. Raphaël Christian Pekoue a notamment présenté les principaux points de son compte rendu parlementaire, revenant sur plusieurs réformes et textes examinés au cours de la session, parmi lesquels ceux relatifs à la nationalité, au foncier, à la justice, à la communication, aux organisations syndicales ainsi qu’aux secteurs de l’eau et de l’électricité.

Pour le député, cette démarche répond à une exigence de proximité et de responsabilité : rendre compte de l’action parlementaire tout en restant à l’écoute des préoccupations des populations. Mais à Nkendje, l’essentiel était aussi ailleurs : permettre aux familles et aux communautés de se retrouver autour des valeurs qui fondent le vivre-ensemble.
Dans une ambiance fraternelle, la célébration a ainsi mis en avant le partage, la solidarité, le dialogue et l’unité, autant de valeurs que l’élu souhaite voir davantage s’enraciner dans le Canton Océan–Ozouri.
« À toutes et à tous, je souhaite une excellente fête de l’indépendance », a déclaré Raphaël Christian Pekoue, formulant également des vœux de paix et de protection pour le Gabon.
À travers cette rencontre, le député entend ainsi associer reddition de comptes et action de proximité, tout en faisant de la fête nationale un moment de rassemblement. Une dynamique qui, selon lui, doit contribuer à construire un Canton Océan–Ozouri plus solidaire, un Bendjé plus prospère et un Gabon plus uni.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
