Les sessions criminelles pour enfants de l’année judiciaire 2025-2026 s’ouvrent ce mardi dans l’ensemble des juridictions pour mineurs du Gabon, avec 82 dossiers inscrits au programme pour un coût total de 92.994.000 FCFA, a-t-on appris de source judiciaire.
La première audience est prévue dès 8H30 au Tribunal pour enfants de Libreville, où deux dossiers ont été inscrits au rôle. Prévue pour durer un mois, cette session fait suite à la validation par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Augustin Emane, des estimations de coûts liées à l’organisation de ces audiences dans l’ensemble des tribunaux du pays.
Sur les 82 dossiers retenus pour être jugés au cours de cette année judiciaire dans les huit tribunaux pour enfants que compte le pays, 45 relèvent du tribunal de Libreville, 11 de celui d’Oyem, 10 de Franceville, cinq de Lambaréné, cinq de Port-Gentil, trois de Mouila, deux de Tchibanga et un de Koula-Moutou.
Ces sessions criminelles sont annoncées comme les premières d’une série sous le ministère d’Augustin Emane. Elles s’inscrivent, selon le ministère de la Justice, dans le droit fil de la politique publique mise en œuvre par les autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, dans le domaine de la justice.
Marie Dorothée
