CAMES : 75 enseignants-chercheurs gabonais inscrits sur les listes d’aptitude

Le Gabon enregistre 75 nouveaux inscrits sur les listes d’aptitude du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), à l’issue de la 48ᵉ session des Comités consultatifs interafricains (CCI). Les résultats, publiés à l’issue des travaux d’évaluation, placent le pays au 11ᵉ rang des 13 États représentés, avec 3,1 % des 2 409 chercheurs et enseignants-chercheurs retenus.

Au total, 2 685 dossiers de candidature ont été examinés par les commissions compétentes du CAMES. À l’issue des évaluations, 2 409 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 13 pays ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude, soit un taux global de réussite de 89,7 %. Le Gabon compte 75 nouveaux inscrits, issus notamment de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des Sciences de la Santé (USS), de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), de l’École normale supérieure (ENS), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL).


Parmi les universitaires gabonais inscrits figurent notamment Nadège Veuve Zang Biyoghe en littérature africaine, Marthe Bogat Oyane Metogho en littérature comparée, Igor Akendengue Aken en biogéographie, Carelle Vanessa Koumba en psychologie clinique et psychopathologie, Parfait Mihindou Boussougou en psychologie du travail et des organisations, Olive Rosine Matsanga Mbethe en ophtalmologie, Raïssa Nze Pambou Koumba Maniaga en pédiatrie, Donald Romarick Rotimbo Mbourou en traitement du signal, Thiéry Ndong Mba en microbiologie-épidémiologie, Landry Patrice Romain Ndounou en philosophie politique, Elsa Rush Eyang Assengone en parasitologie au CIRMF et Jabar Babatunde Pacome Agbo Achimi Abdul en biologie au CERMEL, illustrant la diversité des disciplines représentées par les chercheurs gabonais.

La Côte d’Ivoire domine ce classement avec 850 inscrits (35,3 %), devant le Burkina Faso (412) et le Sénégal (252). Le Gabon, avec 75 inscrits, devance le Congo (47) et la Centrafrique (10). Les Comités consultatifs interafricains du CAMES constituent l’instance de référence pour l’évaluation scientifique et la promotion des enseignants-chercheurs de l’espace CAMES, l’inscription sur les listes d’aptitude ouvrant l’accès aux grades supérieurs dans les universités et instituts de recherche des États membres.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.