Hôpitaux de Port-Gentil : Bien, mais davantage d’efforts

La ministre de la Santé, Pr Elsa Joséphine N’Kana Ayo Bivigou, a effectué, mardi, une tournée d’inspection des structures sanitaires publiques de Port-Gentil afin d’évaluer leur fonctionnement, identifier les difficultés et les axes d’amélioration de la gouvernance hospitalière. Elle a salué les progrès réalisés, tout en appelant à renforcer les ressources humaines et la qualité de l’accueil des patients

Au Centre hospitalier régional de N’tchengué, hôpital de référence, où elle a visité plusieurs services, la ministre s’est dite satisfaite de l’état général de l’établissement. « Nous avons effectivement visité le Centre hospitalier régional de Port-Gentil. Une visite qui a été fructueuse parce qu’elle nous a permis d’avoir une appréciation vraiment objective de cette structure sanitaire », a-t-elle déclaré.

Elle a salué un plateau technique « aux normes d’un CHR », avec un scanner fonctionnel et une équipe de spécialistes couvrant notamment la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, l’infectiologie, la neurologie, la rhumatologie et la chirurgie. La ministre a toutefois souligné plusieurs défis, notamment « un renforcement au niveau de la banque de sang » afin de mieux faire face aux urgences.

Elle a également insisté sur la qualité de l’accueil des patients. « La problématique de l’accueil est récurrente au niveau des hôpitaux. (…) Un bon accueil fait déjà partie du traitement », a-t-elle fais savoir. Tout en reconnaissant que « de gros efforts sont faits » au CHR grâce au service de tri, à la charte du patient et à la signalétique, elle a estimé que des améliorations restent nécessaires.

A la Base épidémiologique, au Centre de traitement ambulatoire (CTA), le membre du gouvernement s’est félicité de la disponibilité des antirétroviraux et de la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Dans les locaux de l’antenne régionale de l’Office pharmaceutique national (OPN), elle a indiqué que les structures sanitaires pouvaient désormais s’approvisionner directement en médicaments sans passer par Libreville.

À l’ancien hôpital et à la Direction régionale de la Santé, les échanges avec le personnel ont porté sur la gouvernance sanitaire et les priorités de santé publique. Interrogée sur la mortalité maternelle et infantile, la ministre a souligné que « le plateau technique est bien là », mais qu’il faut « essentiellement un renforcement des ressources humaines, notamment en gynécologues ».

Elle a annoncé que le gouvernement étudiera les possibilités d’augmenter les effectifs des personnels de santé à Port-Gentil, tout en précisant que le nombre de sages-femmes est satisfaisant et que l’accent doit être mis sur la formation continue.

Concernant le retour de la prise en charge de la CNAMGS dans les pharmacies privées, Pr. Elsa Joséphine N’Kana Ayo Bivigou a assuré que « l’amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments pour les populations gabonaises constitue l’une des priorités du gouvernement ».

Elle a reconnu les difficultés rencontrées par la CNAMGS et affirmé que le gouvernement travaillera, sous l’impulsion du Chef de l’État, à résoudre rapidement les dysfonctionnements.

Au terme de ces visites, la ministre a dressé un bilan globalement positif des structures sanitaires de Port-Gentil, tout en appelant à poursuivre les efforts en matière de ressources humaines spécialisées, de sécurisation de la banque de sang, d’amélioration de l’accueil des patients et d’accès aux médicaments.

Alph ’-Whilem Eslie et Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.