Un acte criminel s’est produit récemment à Lébamba, chef-lieu du département de la Louetsi Wano dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) où, des centaines de poissons élevés au sein de la station piscicole du général de division à la retraite Flavien Nzengui Nzoundou, promoteur du projet, semblent avoir été empoisonnés par des mains noires.
Il s’agirait, selon notre confrère Top Infos Gabon qui rapporte les faits, d’un acte de sabotage du projet piscicole, très apprécié par les populations locales. L’adhésion des Louvanois à cette initiative découle de la récente vente réussie de poissons (Tilapia et Silure). Toute chose ayant même suscité l’intérêt des pouvoirs publics, qui ont même, envisagé la possibilité d’appuyer à terme cette initiative privée.

Suivant ses missions en la matière, le Ministre de la Pêche et de l’Élevage, Aimé Martial Massamba, à la tête d’une importante d’une délégation, s’est rendu il y a peu sur le site pour visiter ces installations modernes, avant la survenue de l’acte criminel.
Mais à peine la délégation gouvernementale avait-elle quitté les lieux, satisfaite de cette découverte, qu’un acte odieux ait été perpétré. Des individus animés par une haine gratuite ont empoisonné l’ensemble des bassins, provoquant la mort de tous les poissons. Un geste criminel qui vise à anéantir les efforts d’un homme qui, par ses initiatives, contribue au développement de sa localité.
Il se susurre dans la région que ce sabotage trouverait son origine dans des antagonismes politiques locaux. De nombreuses personnes estiment, à tort ou à raison, que le Général à la retraite, par ses multiples projets structurants et sa réussite, ferait de l’ombre à certains. Pour ces derniers, le réduire au silence et torpiller ses entreprises serait devenu un objectif, rapporte notre confrère.
Camille Boussoughou
