Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Jean Ping, après une audience avec le chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE), Mariya Gabriel qui lui a personnellement remis une copie de son rapport sur le scrutin présidentiel du 27 août dernier, a affirmé que ce rapport confirme sa victoire à la dernière élection présidentielle.
Voici sa déclaration dans laquelle il jubile :
DECLARATION DE SON EXCELLENCE Jean PING
A L’ISSUE DE LA PUBLICATION DU RAPPORT DE L’UNION EUROPEENNE SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 27 AOÛT 2016
La mission d’observation a rendu un excellent rapport qui vient de nous être présenté.
Je lui adresse mes félicitations pour la qualité et les conclusions de celui-ci.
Ce rapport confirme sans ambiguïté ce que nous avons toujours déclaré sur cette élection présidentielle. Mieux, il démontre de manière incontestable que c’est moi, Jean PING, qui suis le vainqueur de l’élection présidentielle.
Je vous invite, vous la presse, à prendre connaissance de ce rapport dans le détail.
En effet, en parlant des manipulations des résultats du scrutin, lorsque la Mission d’observation dit et je la cite «…ces anomalies mettent en question l’intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l’élection », elle ne fait rien d’autre que confirmer la victoire de la coalition des forces de l’alternance pour le changement que je représentais à cette élection.
La Mission d’observation démontre clairement la complicité active du Ministère de l’intérieur, de la CENAP et de la Cour constitutionnelle dans le coup d’Etat militaro-électoral.
Le pouvoir qui croyait, en faisant appel aux observateurs de l’Union Européenne, habiller son passage en force de la caution de la communauté internationale, se retrouve pris à son propre piège.
Son forfait, connu de tous, est désormais certifié au niveau international par une instance dont nul ne peut contester l’autorité.
Nous attendons de la communauté internationale et notamment l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies, qu’elle tire toutes les conséquences de ce rapport.
Jusque-là, nous avons fait le choix de la légalité républicaine, encouragés en cela par la communauté internationale que nous prenons désormais à témoin.
Nous considérons avec gravité, à compter de ce jour, que nous sommes arrivés au terme de cette démarche.
Pour notre part, chaque gabonaise et chaque gabonais, doit savoir que désormais, notre destin est entre nos mains et que plus que jamais, la libération de notre pays est en marche.
Je vous remercie.