Le Directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Ntchengue, à Port-Gentil (littoral sud), le Dr Jonas Mboumba, a présenté le bilan de l’exercice 2024-2025 de l’établissement sanitaire public de référence dans la capitale économique et la province du l’Ogooué-Maritime. Devant l’ensemble du personnel médical et administratif sous tutelle, Dr Jonas Mboumba a dressé un bilan jugé globalement satisfaisant, en dépit de contraintes financières persistantes, liées notamment au non-paiement des prestations par la CNAMGS, qui continue de fragiliser la trésorerie de l’établissement.

Selon les chiffres communiqués, la CNAMGS doit près de 900 millions de Francs CFA au Centre hospitalier régional de Ntchengue pour les prestations réalisées, après une dette avoisinant déjà le milliard de Francs CFA l’année précédente.
Ce manque à gagner aurait permis d’affecter 45 % aux primes du personnel, 35 % au fonctionnement et 20 % à l’investissement, explique le Directeur général qui justifie aussi par ce fait, les retards enregistrés dans le paiement de certaines primes.
« C’est un gros trou, parce que Les sources de financement restent essentiellement les ristournes de la CNAMGS, les fonds propres, ainsi que les subvention et dotations de l’État », a déploré le Directeur général du CHR de Ntchengue, Dr Jonas Mboumba.
Points positifs et priorités
Malgré ces difficultés, le CHR de Port-Gentil a poursuivi le renforcement de son plateau technique, sur fonds propres et avec l’appui de partenaires. Parmi les réalisations figurent la réception d’un pavillon d’imagerie médicale, l’installation d’une trentaine de panneaux solaires, ainsi que l’acquisition d’un groupe électrogène de 650 KVA, capable d’alimenter l’ensemble de l’hôpital, y compris le scanner.

« Notre ambition est d’améliorer le plateau technique. Nous avons acquis 150 potences, 100 tensiomètres, 50 pèse-personnes ; renforcé le service de stomatologie avec une table et une radiographie dentaire ; dix seringues électriques, une quinzaine de scopes, trois tables chauffantes, des couveuses et des lits d’accouchement neufs, dont certains offerts par la Première dame, Zita Oligui Nguéma », a détaillé le Directeur général dont l’objectif est de faire du CHR un établissement attractif, offrant des soins de qualité à des coûts accessibles, s’est-il engagé.
A l’appui de ces avancées, le Directeur général du CHR de Ntchengue a salué les efforts accrus de l’État gabonais, dont les dotations et subventions promises sont passées de 30% en 2023 à 51,9% en 2024 et à 95% l’année dernière. Entre autres priorités, la création d’un service de néonatologie, inexistant à ce jour dans la ville de Port-Gentil et la province de l’Ogooué-Maritime.
Incivisme
En plus de la vétusté des bâtiments, Le Directeur du CHR de Ntchengue a déploré des actes de violence enregistrés au sein de l’hôpital, marqués notamment par une prise d’otage du personnel au service de médecine ; ainsi que des incidents intervenus au bloc opératoire et en réanimation.

Face à ces dérives, la direction de l’hôpital entend désormais porter plainte systématiquement. « On ne va pas attendre qu’on tue le personnel ici pour réagir », a averti le Dr Mboumba, appelant les populations à la responsabilité et au civisme.
Moment symbolique de cette cérémonie la remise de 1 700 blouses destinées à l’ensemble des services médicaux. Cet investissement permettra aux 450 agents de disposer de tenues adaptées, améliorant l’hygiène, l’image de l’hôpital et la qualité de l’accueil des patients.
Elliott Ana Merveille et Jean-Jacques Rovaria Djodji
