INPTIC : Le débrayage après le préavis

Les personnels de l’Institut national de la poste, des technologies de l’Information et de la communication (INPTIC) sont en grève, après huit (8) de préavis sans suite, pour protester contre des conditions de travail jugées insoutenables et une gouvernance en panne de l’institution de formation. Après plusieurs mois, voire années de dysfonctionnements administratifs et de précarité sociale, les agents de l’INPTIC exigent des actions concrètes et des réponses claires aux préoccupations soulevées.

Selon les agents mobilisés, la situation a atteint un point critique : 8 mois de salaires et primes non payés, 4 ans de vacations impayées, 2 ans sans assurance maladie ni déclarations à la CNSS, absence de grille salariale et de bulletins de salaire et absence d’intégration à la fonction publique.

A ces manquements s’ajoute l’absence de transparence dans la gouvernance et la gestion des ressources de l’institut. « 8 mois sans salaires, on se demande où va l’argent des étudiants, quand on sait qu’un étudiant paie 251 000 Francs CFA à l’inscription pour les nouveaux et 151 000 FCFA pour les anciens ; sans compter les frais de soutenance des Licences 2 et 3 ? », s’interroge un employé vacataire qui souligne le paradoxe entre les recettes perçues et l’absence de paiement des obligations sociales et salariales.

La colère à l’INPTIC survient dans un contexte plus large de tensions dans le secteur éducatif gabonais. Depuis la fin de l’année 2025 et au début de 2026, les enseignants du public ont mené des mouvements de grève de grande ampleur, paralysant de nombreuses classes à travers le pays.

Alors que la tutelle et les autorités académiques compétentes sont appelées à réagir en urgence, les travailleurs continuent d’appeler à la mise en œuvre de « véritables réformes structurelles et à des actions concrètes », sous peine de voir la crise s’enliser à l’INPTIC, emboitant le pas à la surchauffe quasi-générale dans les secteurs de l’éducation nationale et de la formation et de l’enseignement.

Fondé en 2010, l’Institut national de la postes, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) est né de la volonté de créer un pôle d’excellence dans la formation aux métiers du numérique au Gabon.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.