Les ministres en charge des secteurs minier, industriel et de la planification se sont réunis en visioconférence lundi pour faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris entre Libreville et Paris en matière de transformation locale des ressources minières. Ces échanges auxquels participaient également l’Ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries et les responsables du groupe Eramet-Comilog ont essentiellement porté sur la transformation locale du manganèse, la création d’emplois et la souveraineté économique.

Au cœur des discussions figuraient les enjeux liés à la transformation locale du manganèse, le développement des infrastructures industrielles, la création d’emplois durables et le renforcement des capacités énergétiques nationales, autant de priorités stratégiques pour le gouvernement gabonais.
Le ministre des Mines et des ressources géologiques, Sosthène Nguéma Nguéma, a réaffirmé la volonté du chef de l’État de faire du secteur minier un pilier de la diversification économique et de la création de valeur ajoutée nationale. Il a insisté sur la nécessité de traduire les engagements en actions concrètes, mesurables et bénéfiques pour l’économie et les populations.
Il a notamment appelé à l’élaboration d’un calendrier opérationnel clair, assorti d’objectifs précis en matière de transformation locale, de transfert de compétences et de création d’emplois au profit des nationaux. La ministre de la Planification et de la prospective, Louise Pierrette Mvono, a pour sa part, indiqué qu’un plan d’action détaillé a été exigé du groupe Eramet-Comilog.
La séance de travail a enfin permis de faire un point global sur l’état du partenariat et d’identifier les leviers susceptibles d’accélérer la transformation locale du manganèse, conformément à la vision stratégique du président de la République et à l’ambition d’industrialisation du Gabon.

Cette concertation s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma et Emmanuel Macron, lors de la visite d’État et de travail effectuée par le chef d’Etat français au Gabon, en novembre 2025. Elle vise à assurer la mise en œuvre concrète des orientations politiques en matière de coopération minière et industrielle.
Le Gabon est engagé dans une stratégie ambitieuse pour transformer localement 2 millions de tonnes de manganèse annuellement d’ici 2029, passant de l’exportation brute à la production de produits à haute valeur ajoutée (ferromanganèse et oxyde de manganèse), afin d’accroître ses revenus et sa souveraineté industrielle. A terme, l’objectif national vise 100% de transformation locale.
Féeodora Madiba et Roberte Adé
