ARTEF: La grève est suspendue

Après trois semaines de grève générale illimitée, les agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTEF) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève mercredi. Ce gel de la grève intervient au terme des négociations qualifiées de fructueuses avec le Secrétariat exécutif de l’institution, a-t-on appris.

Plusieurs revendications ont trouvé des réponses satisfaisantes, notamment la fourniture d’équipements de protection individuelle, la délivrance de cartes professionnelles et le paiement de la prime de Noël, apprend-on. Les agents sont également assurés de recevoir leurs salaires dans les jours à venir.

La décision de suspendre la grève a été prise dans un esprit de responsabilité et de collaboration, avec l’engagement d’un comité tripartite pour suivre l’évolution des conditions de travail.

« Les syndicats appellent désormais tous les travailleurs de l’ARTEF à reprendre le travail dans un climat apaisé », a déclaré Romaric Mbama, Secrétaire général du SNAARF/ ARTF, qui plaide en faveur d’un dialogue continu avec les autorités pour garantir le respect des acquis sociaux.‎

Le 5 janvier 2026, les syndicats avaient initié la grève pour revendiquer des améliorations des conditions de vie et de travail, en partie résolue à travers le protocole d’accord conclu qui ramènent les agents de l’ARTEF à l’exercice de leurs missions quotidiennes.‎‎‎

Hélène Adé et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.