Africa Global Logistics (AGL) à travers son chantier naval DPS (Delmas Petroleum Services) de Port-Gentil, a procédé le jeudi 15 janvier à la mise à l’eau du navire de la drague dénommé »Da Mouélé 01 », de type CSD500 et de son remorqueur Ntam 01, fruits d’un partenariat avec l’entreprise Ntam SAS, à capitaux 100 % gabonais. Longue de 49 mètres, ce navire géo-stationnaire peut intervenir jusqu’à 14 mètres de profondeur, avec une capacité de production de plus de 10 000 m³ de sable par jour et un débit de près de 4 000 m³/h. La cérémonie s’est tenue en présence du représentant du ministre des Mines, de la Gouverneure de l’Ogooué-Maritime, des autorités administratives, municipales, militaires et des acteurs économiques.

Le navire »Da Mouélé 01 » dispose d’une extension de refoulement pouvant atteindre quatre kilomètres, pour un tirant d’eau de 1,50 mètre. Da Mouélé (en Téké) qui signifie « Grand-père », rend hommage à feu René Ossiba Antsélévé, figure emblématique de l’entrepreneuriat gabonais, « passionné de pêche et de chasse, travailleur acharné », a renseigné Christian Bamba, un des petit-fils du défunt.
Au-delà de l’innovation technique et bienfaits attendus, ces équipements répondent à des enjeux économiques majeurs : création d’emplois, amélioration de la navigabilité portuaire, désengorgement des zones d’extraction et approvisionnement accru en sable pour les entreprises de construction et les travaux publics.
Pour le Président – Directeur général de Ntam SAS, Arnaud Ébé Ongone, le Da Mouélé 01 « va permettre de produire un agrégat meilleur aux bâtisseurs que nous sommes, il va également améliorer la navigabilité des fleuves », s’est-il félicité ; savoir que « L’augmentation de l’offre de sable constitue un levier déterminant dans la baisse des prix », espère M. Makoumbi, premier Adjoint au maire de Port-Gentil, soulignant l’impact direct sur le coût de la construction et l’accès au logement.
À terme, le navire et l’activité de dragage pourraient également contribuer à la lutte contre l’érosion côtière qui affecte la presqu’île Mandji. Un engagement salué par l’entreprise Ntam SAS, dont le PDG appelle les grandes entreprises à soutenir davantage l’écosystème entrepreneurial local, « afin que plus de jeunes gabonais puissent avoir l’opportunité de continuer à bâtir ce Gabon », a-t-il plaidé.
Un plaidoyer que s’approprient aussi ses partenaires, de AGL et DPS pour qui, a présenté cérémonie de mise à l’eau« symbolise la capacité du Gabon à construire, à réparer et à maintenir ses propres outils industriels au service de son développement et de sa souveraineté maritime », a déclaré Enée-Sylvain M’biguino, Directeur de l’Agence AGL de Port-Gentil, dont l’ingénierie à servi à la construction du navire « Da Mouélé 01 ». Mais pas seulement.

Depuis 2023, AGL et DPS appartiennent au groupe MSC, leader mondial du transport maritime, renforçant ainsi la crédibilité et la portée de ce partenariat industriel au service du développement économique local.
Alph ’-Whilem Eslie et Jean-Jacques Rovaria Djodji
