120 vélos école pour initier les gabonais au cyclisme

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de la Jeunesse et des sports, Blaise Louembé a remis officiellement mardi à Maurice-Nazaire Embinga, président de la Fédération gabonaise de football (FEGACY), un important lot de 120 vélos devant servir à l’initiation des jaunes gabonais au cyclisme, a constaté un reporter de Gabonactu.com.

Le matériel flambant neuf est accompagné de tous les accessoires. Il y a entre autres, des pneus, des scelles, des dérailleurs arrières, des guidons, des chaines, et des casques. Les bicyclettes serviront à former les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 17 ans. Pour les pouvoirs publics, le but visé à terme par le projet de détection des talents est celui de renouveler l’équipe nationale cycliste devenue trop vieillissante.

« Il faut maintenant bâtir une véritable équipe cycliste », a instruit à la FEGACY, M. Louembé, faisant le geste symbolique de remise qui s’est déroulée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Libreville. Il a souligné que les principaux acteurs engagés dans le cyclisme n’auront pas d’excuses au regard des moyens mis en place comme mesures d’accompagnement.
La cérémonie coïncidait avec l’ouverture d’un stage de formation et de recyclage pour les entraineurs et des mécaniciens du vélo. 16 techniciens prennent part au séminaire. La formation a pour but de donner des techniques et connaissances nouvelles aux participants.

Le stage de perfectionnement s’étale du 28 octobre au 7 novembre. Au terme de celui-ci, à peine la moitié des participants sera retenu. Ces entraineurs ou techniciens auront la lourde responsabilité de former les jeunes cyclistes en herbes. Les entrainements seront coordonnés par l’entraineur de l’équipe nationale cycliste, Jérôme Casagrande
Dans la dotation du ministère de la jeunesse et des sports, il y avait aussi, 5 véhicules de marque Toyota double cabine 4X4. Les vélos comme les moyens roulants seront repartis par cinq (5) zone géographiques de course pour cette campagne de détection des talents qui commence incessamment.

La province du Haut-Ogooué et celle de l’Ogooué-Lolo forment la première zone. Ces provinces situées au sud-est du pays sont dotées d’un relief vallonné et plein de collines. Là-bas, l’on formera des grimpeurs. Il en est de même pour les provinces du Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo (nord) qui constituent la zone N°2. La troisième zone est composée de l’Estuaire et de Moyen Ogooué (centre) dont les axes sont serpentés seront formés en rouleurs.
La Ngounié et la Nyanga (sud) recevront la formation des spécialistes de l’échappée à cause de leurs terrains plats. La même chose se fera sous peu à Port-Gentil dans la province de l’Ogooue Maritime pour le compte de la zone N°5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.