Les ministres en charge des Finances et du budget, Thierry Minko; et celui ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Mark Alexandre Doumba, ont supervisé lundi, une séance de travail stratégique consacrée à la modernisation de l’action publique par le numérique. Objectif : renforcer l’efficacité administrative et soutenir la croissance à travers des outils digitaux innovants.

Plusieurs projets majeurs étaient à l’ordre du jour de ce tour de table, dont le Système Intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), le projet MADIGIPAIE pour le paiement électronique des services publics ; ainsi que le Fichier unique de participation (FUP).
À ces outils et applications s’ajoutent des dossiers structurants comme la prorogation du Prêt Gabon Digital, le règlement de la contrepartie gabonaise du Projet e-Gabon, ou encore la mise en œuvre de la facture électronique.
Autour des membres du gouvernement, les experts et participants à cette séance de travail ont également discuté de la création d’une plateforme nationale de paiement et de collecte des recettes publiques, véritable levier pour sécuriser et fluidifier les opérations financières de l’État.
À l’issue de cette rencontre, les ministres ont affiché une volonté commune, accélérer la transformation numérique de l’administration pour offrir des services plus rapides, transparents et accessibles aux usagers.
Des réunions régulières seront tenues afin d’assurer le bon suivi de ces chantiers prioritaires pour le pays, a-t-on appris.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone
