A Libreville et dans tout le Gabon, on souffle en cette veille de match inaugural de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, ce mercredi 24 décembre, à 21 heures au Gabon, dans le Grand stade d’Agadir ; dans le duel des fauves de la forêt équatoriale, entre les Panthères du Gabon et les Lions Indomptables du Cameroun. Le moral est au beau fixe et la sélection gabonaise vit bien, selon les informations de bonnes sources. Problème, la tanière est décimée avec de nombreux forfaits annoncés, à commencer par l’absence du Sélectionneur national, Thierry Dieudonné Mouyouma, suspendu après le carton rouge reçu lors de la rencontre face à la Centrafrique en éliminatoires.
Le grand test donc pour le Coach adjoint, Cédric Moubamba qui sera sur le banc pour pallier l’absence de Thierry Dieudonné Mouyouma dans ce derby de la sous-région face au Cameroun, quintuple champion d’Afrique.
Le Gabon devra aussi composer sans Michel Mboula. Le FC Metz a jugé son joueur trop juste physiquement après une récente blessure. Il est remplacé par Yannis Mbemba, pensionnaire du FC Dordrecht aux Pays-Bas, qui aura l’occasion de se montrer sur la scène continentale.
Le virevoltant médian, Guélor Kanga, sociétaire d’Enseler Erokspor (2ème division turque) manquera également à l’appel pour cumul de cartons.
Mais la principale interrogation reste l’état physique de Pierre-Emérick Aubameyang. Le capitaine emblématique des Panthères a ressenti une gêne musculaire, lors de son dernier match avec Marseille et a été déclaré forfait pour la rencontre face au Cameroun, dans l’attente des résultats d’un examen IRM qui déterminera la suite de sa compétition.
Toutes griffes acérées
Malgré tout, l’attaquant a rejoint le groupe lundi, un signal fort pour le moral de l’équipe, même si sa participation reste suspendue à l’avis médical. Sa seule présence suffit à mobiliser la tanière pour frapper fort contre des Lions qui ont de toute évidence beaucoup perdu de leur superbe et de leurs crocs mordants.

Le Gabon s’apprête donc à faire son entrée dans la compétition avec ambition. Il ressort des informations proches du vestiaire gabonais que les Panthères sont déterminées à marquer les esprits dès leur premier match, à l’image de l’épopée de 2010, en Angola, toujours face au Cameroun qui avait mordu la poussière et Aubameyang était déjà de la partie.
Le bilan du Gabon face au Cameroun, 25 matchs, 3 victoires, 10 nuls, 12 défaites. Le Cameroun prend largement le dessus. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne.
La présentation officielle du nouveau maillot par le nouvel équipementier AB Sports s’est faite lundi, malgré la polémique persistante autour du « Gaboma Gate », qui a animé les débats ces derniers jours. En interne, le staff technique assure rester concentré sur l’essentiel : la performance sportive.
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme

