Selon des sources généralement bien renseignées, l’ancien ministre du Tourisme, Pascal Ogowè Siffon, serait actuellement entendu par les services compétents de la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), plus connue sous l’appellation de B2.
D’autres sources proches de l’intéressé renseignent que l’ancien ministre aurait été interpellé mardi soir, entre la présidence de la République et son domicile, alors qu’il venait de remettre sa démission au chef de l’Etat, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour se préparer à enfiler son écharpe de sénateur, aux côtés d’autres élus qui sont officiellement installés ce mercredi.
Pascal Ogowè Siffon, n’aura donc pas eu le temps de siéger au Palais Omar Bongo, au sein de la première chambre haute du parlement post-transition, en qualité de Sénateur de la Commune d’Akanda (au nord de Libreville) et donc, d’être couvert par son immunité parlementaire.
Il lui serait reproché des faits de détournement des deniers publics, pour plus de 10 milliards de Francs CFA, destinés au développement du secteur touristiques gabonais. Selon les premiers éléments d’enquête. De nombreuses et graves irrégularités auraient été décelées sur les écritures comptables et financières du département ministériel sous sa tutelle.
Pascal Ogowè Siffon avait déjà été brièvement assigné à résidence, fin octobre dernier et interdit de quitter le territoire gabonais, a-t-on appris des sources proches du dossier.
M.-O. Mignonne

