Mondial 2026 : Les ‘’Africains’’ bientôt fixés sur leurs adversaires du 1er tour

Les représentants de l’Afrique seront fixés ce samedi (au Gabon) sur leurs adversaires, à l’issue du tirage au sort du Mondial 2026, prévu ce vendredi soir aux Etats-Unis, un des trois pays organisateurs du la Coupe du monde de football (11 juin – 19 juillet 2026), avec le Mexique et le Canada. La Fédération internationale de football association (FIFA) dévoilé ce vendredi, la composition des quatre (04) chapeaux de 12 nations chacune, soit 48 équipes participantes, en vue du tirage au sort.

Le chapeau 1 est constitué des Etats-Unis, Mexique, Canada, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Dans le chapeau 2, on retrouve la Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche et l’Australie.

Le chapeau 3, quant à lui rassemble la Norvège, Panama, Egypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite et Afrique du Sud ; alors que le chapeau 4 se compose de la Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle Zélande, plus les 4 vainqueurs attendus des ultimes barrages, à raison de 2 pour la Zone UEFA et 2 autres qui seront issus des barrages intercontinentaux.

A l’issue du tirage au sort, il sera constitué 12 groupes de 4 équipes chacun. A l’observation des chapeaux constitués, aucun groupe ne peut compter plus d’une équipe d’une même confédération, à l’exception de l’UEFA, qui compte 16 équipes qualifiées.

Et pour la première fois, la FIFA a décidé que le tirage au sort serait effectué de manière que les meilleures nations au classement FIFA (Espagne, Argentine, France, Angleterre, ne puissent pas s’affronter avant les demi-finales si elles terminent en tête de leurs groupes.

Les trois pays hôtes pays hôtes, eux, ont d’ores et déjà été affectés à leurs groupes : les Etats-Unis seront dans le groupe D, le Mexique évoluera dans le groupe A et disputera notamment le match d’ouverture au stade Aztèque de Mexique, le 11 juin ; et le Canada sera dans le groupe B.

En attendant fort probablement la RDC, comme le 10ème pays africain qualifié au terme des ultimes barrages intercontinentaux, en mars 2026, dans la zone Afrique, le Maroc et la Tunisie ont été les premiers qualifiés, suivis par l’Algérie, l’Egypte, le Cap-Vert (qualifié pour la première fois de son histoire), le Ghana, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud qui fera son retour dans la compétition pour la première fois depuis 2010, alors qu’elle en était le pays hôte.

M.-O. Mignonne

*Source : Agence France Presse (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.