Violences faites aux femmes : Une marche au cœur de l’agenda des 16 jours d’activisme

Dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, officiellement lancée mercredi dernier, la ministre de la Femme, de la Famille et de la protection de l’enfance Elodie Diane Fouéfoué épouse Sandjoh, était samedi, la tête de file d’une marche citoyenne baptisée « Stop aux violences « . Cette mobilisation d’envergure a rassemblé de nombreux participants, tous vêtus d’orange, couleur symbolique de la lutte mondiale contre les violences basées sur le genre.

Le départ a été donné au Feux rouges dit ‘’Gros Bouquet’’. Le cortège composé d’associations, d’organisations de la société civile, d’influenceurs, d’acteurs virtuels, de simples citoyens, arborant T-shirts, messages de vigilance, affiches et slogans de prévention, tout au long de la progression du cortège, placé sous le signe de l’engagement collectif.

Le cortège s’est ébranlé en direction du Rond-point de la Cité de la démocratie, un itinéraire pensé pour aller au contact direct des populations et rappeler l’urgence de protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violences.

« On est passé par plusieurs quartiers de Libreville, là où la sensibilisation touche le plus la communauté ; femmes, hommes, jeunes. Ce sont des réseaux qui peuvent se créer et prolonger la mobilisation. L’objectif, c’est que cette campagne ne se limite pas aux 16 jours d’activisme, mais qu’elle devienne un combat de tous les jours », a expliqué Dr Leïla Saidji Joudan, Représentante du Bureau de l’UNFPA au Gabon.

À travers cette marche, le ministère en charge des questions de la femme souhaite renforcer l’adhésion populaire aux actions inscrites sur l’agenda de la campagne et encourager chaque citoyen à devenir un acteur de la prévention.

« Le but de cette marche est principalement de soutenir les victimes et de réaffirmer l’engagement des femmes et des hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Le message est clair : briser le silence, dire non aux violences », a souligné Elodie Diane Fouéfoué Sandjoh, ministre de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant.

Cette mobilisation citoyenne marque une nouvelle démonstration d’unité face aux violences qui continuent de fragiliser les communautés. Le message demeure sans équivoque : briser le silence, protéger, prévenir et dire non aux violences sous toutes leurs formes.

Les organisateurs de la marche ont bénéficié du soutien de la police, qui a assuré la sécurité et l’encadrement de la marche le long du parcours ; ainsi que celui du Samu Social et de la Croix-Rouge qui ont également été salués pour leur expertise appréciée et leur disponibilité.

Elliott Ana Merveille et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.