Dans le cadre des traditionnelles rencontres avec les professionnels de l’information, le Conseiller spécial, Porte-parole de la présidence de la République, Théophane Nzame-Nzé Biyoghé, a animé vendredi une conférence de presse, dans la salle dédiée, au Palais de la présidence de la République gabonaise. Ces échanges avec les représentants de la presse et des médias ont tourné autour de l’agenda diplomatique et national qui a rythmé ces derniers jours l’activité du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Dans son propos liminaire, le Porte-parole de la présidence de la République, a indiqué que deux points majeurs ont marqué l’action du chef de l’Etat au cours de ces dernières semaines. Des actions à forte coloration économique, dans des priorités nationales structurantes, visant la modernisation et la transformation économique du Gabon, a renseigné Théophane Nzame-Nzé Biyoghé.
Au nombre de ces priorités, les grands chantiers d’infrastructures, notamment l’aménagement et le bitumage de l’axe Alembe–Mikouyi et la construction d’un centre national de données, qui ont été au cœur des échanges entre le président Brice Clotaire Oligui Nguéma et le groupe Porteo, a-t-on appris.
« Ces projets s’inscrivent dans sa politique de modernisation des infrastructures, de développement technologique et de création d’emplois, contribuant directement à la compétitivité et au bien-être des Gabonais ; en tenant compte de la qualité, la rapidité d’exécution et le respect des normes techniques et environnementales », a fait savoir le Porte-parole de la présidence de la République.
Deuxièmement priorité, le Président a réaffirmé que la transformation locale du manganèse est un principe non négociable pour le Gabon pour laquelle, le président de la République réaffirme son engagement.
Dans ce cadre, a rappelé le Porte-parole de la présidence de la République, les engagements attendus d’Eramet sont : « développer des unités industrielles sur le territoire national, créer des emplois qualifiés et renforcer la souveraineté économique du pays en transformant localement ses ressources », a-t-il martelé.
Cette démarche s’inscrit, selon lui, dans la stratégie nationale de valorisation des matières premières et de montée en puissance industrielle, favorisant la diversification économique et la création de chaînes de valeur locales.
Le retour du Gabon dans le concert des ‘’Nations’’
Abordant les questions relatives à l’agenda diplomatique, plutôt intense, du président de la République ces derniers jours, le Conseiller spécial, Porte-parole de la présidence de la République gabonaise, est revenu sur temps forts de la visite d’Etat (23-24 novembre 2025) du président de la République française au Gabon, Emmanuel Macron.
Entre autres retombées, la signature de nombreux accords, notamment le protocole d’accord AFD–Union européenne pour moderniser le Transgabonais, notre colonne vertébrale ferroviaire. Ce financement contribuera directement à améliorer le transport des marchandises et la compétitivité de notre économie.
Pour le Conseiller spécial du chef de l’Etat, cette visite a posé les bases d’un partenariat renouvelé, fondé sur trois principes : le respect mutuel ; l’égalité entre États souverains ; et des bénéfices concrets pour nos populations.
« Les deux chefs d’État ont abordé les sujets essentiels pour le développement du pays : la sécurité dans le Golfe de Guinée, l’attractivité économique, l’énergie, l’environnement et la modernisation de nos infrastructures », a-t-il souligné.
Il a également évoqué la participation du chef de l’État au Sommet Union européenne – Union Africaine de Luanda, les 24 et 25 novembre 2025, au cours de laquelle, Brice Clotaire Oligui Nguéma a réaffirmé la nécessité d’un multilatéralisme réformé, plus juste et réellement représentatif des réalités africaines.

Il y a également plaidé pour un système international qui ne laisse aucune région en marge des décisions mondiales, et dans lequel l’Afrique occupe pleinement sa place en tant que continent d’avenir, riche de sa jeunesse, de ses ressources et de son potentiel économique.
« L’action récente du Chef de l’État témoigne d’un Gabon résolument tourné vers l’ouverture, la modernisation et la souveraineté économique. Sur la scène internationale comme au plan national, les initiatives engagées renforcent nos partenariats, accélèrent nos réformes et soutiennent la transformation du pays au bénéfice de nos populations », a conclu Théophane Nzame-Nzé Biyoghé.
Elliott Ana Merveille
*Source : Communication gouvernementale
