Hôpital Jeanne Ebori : Des médecins bénévoles au chevet des enfants

Assurant l’intérim de son Collègue, ministre de la Santé démissionnaire, la ministre des Affaires sociales et de l’inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato, s’est rendue samedi au Centre hospitalier universitaire mère et enfants de la Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE). Cette visite, à laquelle prenait part le Conseiller spécial du président de la République, Chef du département Santé et des Affaires sociales, Wenceslas Yaba, visait à soutenir et à encourager les médecins bénévoles de l’organisation Mécénat Chirurgie Cardiaque « Enfants du Monde », actuellement en mission au Gabon pour la prise en charge d’enfants souffrant de pathologies cardiaques.

À l’hôpital Jeanne Ebori, les équipes bénévoles travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes gabonais pour dépister, consulter et accompagner les enfants atteints d’affections cardiaques parfois lourdes. « Je voudrais saluer cette initiative et souligner l’importance de cette mission, qui permet aux enfants diagnostiqués de retrouver la santé », a déclaré le membre du gouvernement.

Nadine Nathalie Awanang Anato a également à rappeler l’engagement du gouvernement et du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à continuer de soutenir cette initiative humanitaire. Au-delà des consultations et différentes prises en charge, la mission porte aussi un objectif de renforcement de compétences des personnels de santé dédiés.

« La vocation du CHU Jeanne Ebori est d’implémenter des savoir-faire. Lorsque nous n’avons pas toutes les capacités sur place, nous faisons venir des collègues pour transmettre leur expertise. Aujourd’hui, nous réalisons des activités qui, il y a quelques années, étaient encore incertaines », a expliqué Professeur Jean François Méyé, Directeur général de l’hôpital.

« Depuis près de 30 ans, 5 400 enfants ont été pris en charge par notre association. Tous sont suivis », a confié une bénévole de l’organisation Mécénat Chirurgie Cardiaque « Enfants du Monde » qui a déjà traité de nombreux enfants au CHU Jeanne Ebori et soulagé plusieurs familles.

« Je remercie le président de la République qui fait tout pour soutenir ces actions. Il a même mis un avion à disposition pour aller chercher les enfants en province. Ce sont des gestes qui apportent de la joie et soulagent des familles entières. C’est ce que le Chef de l’État attend de nous », a rappelé Dr Wenceslas Yaba, Conseiller spécial du Président de la République et chef du département Santé, qui voit dans ce partenariat un modèle de collaboration utile pour améliorer durablement la qualité des soins au Gabon.

Grâce à cette mission humanitaire, plusieurs enfants bénéficieront d’opérations ou d’un suivi adapté, leur offrant l’espoir d’une vie meilleure malgré des pathologies complexes.

Féeodora Madiba et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.