CNAMGS : Pr Béatrice Yvette Nguéma Edzang prend les commandes

La ministre des Affaires sociales et de l’inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato, a procédé ce mercredi à l’installation officielle dans ses nouvelles fonctions de la Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). La cérémonie à laquelle prenaient part les membres du Conseil d’administration de la CNAMGS, notamment son Président Alain-Claude Kouakoua, signe une nouvelle ère de l’Institution en quête de transparente dans sa gouvernance, de performance et d’équité dans les prestations et services rendus aux assurés.

La nouvelle Directrice générale entend fonder son action sur trois piliers : la rigueur dans la gestion, la valorisation du capital humain et une vision partagée. Elle souhaite ainsi moderniser les outils de management, digitaliser les procédures et renforcer la qualité du service rendu, dans un esprit d’efficacité collective.

« La CNAMGS n’est pas seulement une administration, mais un instrument de justice sociale, un symbole de solidarité nationale et un engagement envers chaque Gabonais », a-t-elle déclaré, appelant à l’unité et à l’engagement de tous pour faire de la CNAMGS une institution exemplaire et respectée.

La ministre de tutelle a salué une nomination fondée sur le mérite, mais également soulignez les nombreuses et légitimes attentes que nourrissent à l’égard de la CNAMGS, qui constitue aux yeux des gabonais et des plus hautes autorités du pays, une des instruments clé de cohésion et de solidarité nationales.

« L’intégrité est une valeur morale mais aussi divine. Vous seule, Madame le Directeur général, vous sauriez nous en faire la démonstration à travers l’amélioration de la performance collective », a suggéré Nadine Nathalie Awanang Anato pour qui, le choix porté sur le Pr Nguéma Edzang repose sur deux valeurs fondamentales : la compétence et l’intégrité, gages d’une gouvernance transparente et efficace.

Béatrice Yvette Nguéma Edzang a exprimé sa gratitude et présenté sa vision d’une CNAMGS « plus performante, plus lisible pour les assurés et plus juste pour les prestataires ». Elle a réaffirmé son engagement à travailler dans la transparence, la proximité et l’écoute de tous les acteurs du système de santé.

Sélectionnée parmi 150 candidats, après la suspension de sa prédécesseuse, Nadia Christelle Koye, par le Conseil d’administration, la nouvelle Directrice générale de la CNAMGS, Pr Béatrice Yvette Nguéma Edzang s’est distinguée par ses qualités morales, intellectuelles et professionnelles, a-t-on appris.

La ministre des Affaires sociales a par ailleurs instruit la Directrice générale et la nouvelle équipe dirigeante à développer un management participatif et une collaboration harmonieuse avec le Conseil d’administration pour garantir la cohésion sociale et la bonne gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale.

Alph ’-Whilem Eslie et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.