Le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, François Ndong Obiang, a présenté, ce lundi, « sur les hautes instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma », a-t-il dit, les grandes lignes du réaménagement du calendrier institutionnel réaménagé de la transition. Ce chronogramme réaffirme l’engagement du gouvernement à achever la transition avant fin décembre 2025, a-t-on appris.
Le chronogramme de la fin de la transition décliné par le membre du gouvernement s’étend du au 8 novembre au 30 décembre 2025. Les 8 et 25 novembre en cours, se tiendront en effet les 1er et 2ème tours des élections sénatoriales. Le 11 novembre, les maires et présidents des conseils départementaux seront élus; tandis que le 16 novembre, les maires des communes à arrondissements seront choisis.
La mise en place du bureau de l’Assemblée nationale interviendra, quant à elle, le 17 novembre ; alors que le 19 décembre, les bureaux du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et du bureau du Sénat seront respectivement installés les 19 et 24 décembre 2025.

Enfin, le 26 décembre 2025 verra l’élection du président de la Cour constitutionnelle, avant la prestation des membres de haute juridiction prévue le 30 décembre ; marquant ainsi la fin de la transition et la mise en place définitive de l’ensemble des institutions de la 5ème République.
20 mois de transition, les étapes clés
Ce réaménagement, conforme aux dispositions légales et réglementaires, précise le ministre en charge de la réforme, « se veut un acte de loyauté et de clarté. Il structure nos décisions et offre une feuille de route claire pour agir avec efficacité et dignité (…) Nous agissons avec transparence et précision afin que chacun puisse suivre, comprendre et accompagner ce processus dans un esprit de responsabilité et de confiance mutuelle », a-t-il affirmé.
La période de transition politique au Gabon a été ouverte le 30 août 2023, à la suite du Coup d’état qui a coûté la présidence à Ali Bongo Ondimba et la prise du pouvoir par les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), menés par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
La principale étape de sortie de la transition concerne par la présidentielle du 12 avril dernier, remportée par Brice Clotaire Oligui Nguéma. Il y avait eu avant la présidentielle, la tenue du Dialogue national inclusif (DNI), en avril 2024, l’adoption de la Constitution en novembre de la même année ; ainsi que l’adoption du Code électoral en février 2025. Les élections législatives et locales couplées ont eu lieu courant septembre et octobre écoulés.
M.-O. Mignonne, proposé par Tryphène Lembah et Frida Dodo