INSG : La Direction clarifie l’usage de la dotation présidentielle de 170 millions de FCFA

L’Institut national des sciences de gestion (INSG) à apporter des éclaircissements après la polémique née d’une déclaration du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC-INSG), par le biais de Liliane Righou, assistée de Marcellin Ngomo. Dans un communiqué de presse, la Direction de l’établissement, estime que cette sortie médiatique, largement relayée sur les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne, serait entachée de contre-vérités et d’imprécisions.

L’administration de l’INSG explique que la dette pédagogique évoquée par le syndicat, estimée à 848 millions FCFA, remonte à la période 2015-2022, soit avant la prise de fonction de l’actuelle Direction générale. Concernant l’enveloppe de 170 millions de Francs CFA allouée par le président de la République, chef de l’État, pour le paiement partiel de cette dette, la Direction affirme avoir déjà reçu et utilisé 90 millions.

Ces fonds auraient été répartis comme suit : 51,4 millions FCFA versés aux enseignants permanents ; 22,5 millions aux enseignants vacataires dont les relevés bancaires étaient disponibles ; 1,4 million aux agents techniques et de service (ATOS) payés en numéraire et 14,2 millions en attente de coordonnées bancaires pour les bénéficiaires restants.

Le versement du reliquat de 80 millions FCFA serait prévu pour la semaine prochaine, selon les échanges entre l’INSG et le Trésor Public, renseigne-t-on.

Par ailleurs, la Direction de l’INSG précise que les signataires de la déclaration remise en cause ne représentaient pas le bureau légalement reconnu du SNEC-INSG. Elle affirme que « le prétendu bureau du SNEC-INSG était en réalité composé d’enseignants retraités et d’anciens vacataires », et que la réunion évoquée « s’est tenue en violation du règlement syndical », car elle rassemblait principalement des non-adhérents actifs.

La Direction de l’INSG regrette « la perversion de la raison et le non-respect des procédures du dialogue syndical collaboratif » par les auteurs de la déclaration contestée. Elle a réaffirmé son engagement à régler les dettes pédagogiques dans la transparence, conformément aux instructions du président de la République et du ministère de tutelle.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.