En séjour de travail à Port-Gentil, capitale économique et Chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (littoral sud), la ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong, a effectué une visite de terrain sur les installations du Centre communautaire de pêche artisanale de Port-Gentil (CCAPAP). Objectif, faire un état des lieux et toucher du doigt les conditions de travail des pêcheurs et partenaires du centre.

Au terme d’une séance de travail avec les responsables du centre, Laurence Ndong a encouragé ses interlocuteurs à ouvrir des passerelles d’échange d’expériences et de synergies, sur les stratégies de travail, les résultats, les objectifs de performance et la consolidation des acquis. Plusieurs propositions et préconisations ont émergé de ces discussions, en vue d’optimiser davantage le rendement du centre.
La ministre a félicité l’ensemble du personnel pour son engagement et son sens du service public. Elle a insisté sur l’importance d’une communication fluide entre les structures locales et l’administration centrale, afin de permettre une meilleure anticipation des difficultés et une prise de décisions rapide et ciblée.

Impressionnée par l’excellent état de conservation des infrastructures et la rigueur dans le fonctionnement, la ministre a tenu à saluer publiquement le professionnalisme et le sérieux des équipes en place. Elle a également évoqué la possibilité de dupliquer ce modèle à l’échelle nationale.
Inauguré en 2002, le CCAPAP s’est imposé au fil des années comme un modèle de bonne gestion et de développement durable. La visite de travail du membre du gouvernement au Centre communautaire de pêche artisanale de Port-Gentil, est une démarche qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui prône une gouvernance de proximité, fondée sur l’écoute, l’efficience et la valorisation des initiatives locales, souligne-t-on.
M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone