Le président de l’Union pour la république (UPR), Gervais Oniane, visiblement en colère, n’a pas apprécié que le Ministère de l’Intérieur puisse clore la liste des candidats aux élections sénatoriales du 8 novembre prochain, alors que le contentieux inhérent aux résultats des locales qui donneraient son parti vainqueur dans le département du Komo Kango n’est pas encore vidé par la Cour constitutionnelle.
« Ne transformez pas en opposant quelqu’un qui est avec vous », a prévenu M. Oniane qui invite par la suite le Ministère de l’Intérieur a corrigé cette injustice flagrante contre sa formation politique. Les résultats provisoires donnent son parti perdant.
Se définissant comme un allié sincère du Président de la République, Gervais Oniane, par ailleurs Haut représentant du Chef de l’Etat, affirme que son parti a remporté les élections locales dans le département du Komo Kango avec 14 élus sur les 23 sièges qui étaient à pourvoir.

« Le poste de sénateur doit pouvoir revenir à l’UPR et le poste du conseil départemental de Komo Kango doit pouvoir revenir à l’UPR ; que les choses soient bien faites dans ce pays », a-t-il insisté sur ses réseaux sociaux.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a rendu publique le 25 octobre dernier, la liste officielle des candidatures retenues pour les élections sénatoriales prévues les 8 et 29 novembre 2025.
Au siège querelle, le candidat de l’UPR n’existe pas. Seul celui de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir) qui aurait été laminé par la liste UPR .
Camille Boussoughou