Violences scolaires : Mathieu Ogandaga et Evrard Adano, les bourreaux de Warren au ‘’gnouf’’

Deux (02) des sept (07) jeunes agresseurs, parmi les cinq (05) interpelés et auditionnés, ont finalement été placés en détention provisoire, mercredi par le juge des mineurs. Ils sont présentés comme les principaux auteurs de l’attaque ‘’barbare et sauvage’’ contre leur condisciple, Warren Loundou. L’agression d’une rare violence, aussi inexplicable qu’incompréhension, filmée et abondamment partagée, a suscité émoi et tollé général sur les réseaux sociaux.

Parmi les jeunes scolaires entendus et relâchés, figure une jeune fille, prénommée Victoire, présentée comme proche de l’un des adolescents détenus. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de cette agression qui aurait pour origine une querelle autour d’une affaire ‘’en dessous de la ceinture’’ entre adolescents.

Cette affaire a suscité une vague d’indignation nationale. Sur les réseaux sociaux, #JusticePourWarren est devenu viral. De nombreux internautes réclament non seulement des sanctions exemplaires, mais aussi une réaction forte du ministère de l’Éducation nationale, accusé de ne pas assez lutter contre la montée des violences dans les écoles et lycées du pays.

Face au profond malaise et à la colère grandissante, le président de la République, a réagi sur sa page Facebook en appelant à la fermeté. « Trop de violences dans nos établissements scolaires, trop d’indiscipline ! L’école doit redevenir un lieu de savoir, de respect et d’épanouissement, où chaque jeune peut apprendre en sécurité et dans la sérénité », a écrit Brice Clotaire Oligui Nguéma.

L’une des scènes du supplice infligé au jeunes Warren @ capture de vidéo

Le chef de l’État a également demandé au ministre de l’Éducation nationale de prendre des mesures immédiates pour endiguer ce phénomène. « J’attends des résultats concrets et rapides. Tolérance zéro pour les violences et rétablissement de l’ordre et de la discipline dans tous les établissements scolaires », a-t-il fermement instruit.

Le brillantissime Warren, bachelier à seulement 15 ans @ Dr

Hospitalisé depuis plusieurs jours, Warren, décrit par ses proches comme un élève brillant était promis pour aller poursuivre ses études dans les tous prochains jours en France, après avoir décroché son Baccalauréat de la dernière session à 15 ans. Ses jours ne seraient pas en danger, mais le jeune infortuné devrait subir une opération chirurgicale de la mâchoire, à la Polyclinique El Rapha, où il est signé, a-t-on appris.

Alph ’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.