AGASA : L’eau en sachet, momentanément interdite à la vente

Dans un communiqué officiel, publié ce mardi, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) annonce l’interdiction immédiate et provisoire de la distribution et de la commercialisation de l’eau en sachet sur l’ensemble du territoire national. Une décision radicale motivée par les résultats préoccupants des récentes inspections menées dans de nombreuses unités de production et de distribution.

Les missions de contrôle sanitaire menées sur le terrain ont en effet révélé de nombreuses irrégularités dans les officines dédiées : installations insalubres, non-respect des normes d’hygiène et résultats d’analyses physico-chimiques et microbiologiques largement en dessous des standards requis. Des constats alarmants qui posent un risque sanitaire réel pour la population.

Face à cette situation, l’AGASA exige que tous les opérateurs économiques du secteur se présentent dans les plus brefs délais auprès des Délégations provinciales de l’Agence. Objectif, procéder à leur enregistrement ; initier un processus d’accompagnement et de régularisation et établir un état des lieux global du secteur.

À l’issue de cette opération, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire procèdera à la publication de deux listes officielles : celle des opérateurs autorisés à poursuivre leurs activités, après validation de leur conformité et celle des marques d’eau en sachet jugées aptes à la consommation et autorisées à la vente, apprend-on.

L’AGASA rappelle que cette mesure vise à préserver la santé publique et à garantir l’accès à une eau potable répondant aux exigences de qualité et de sécurité sanitaire. En ces temps de vigilance accrue, elle invite les consommateurs à faire preuve de prudence et de responsabilité.

Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.