Le ministre gabonais de la Défense, le général Brigitte Onkanowa a lancé vendredi à Libreville la formation de 90 militaires gabonais qui composeront une unité d’élite dédiée à la lutte contre le terrorisme.
La formation sera assurée par une société privée opérant sous mandat de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme (CIMCT), un organisme créé en fin 2015 à l’initiative de l’Arabie saoudite dans le but d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme.
Plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie de lancement de cette formation. Le général Brigitte Onkanowa avait à ses côtés le Secrétaire général du CIMCT, le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, des chefs de corps des forces armées gabonaises ainsi que des attachés de défense des missions diplomatiques présentes dans la capitale gabonaise.

L’unité qui sera formée dans le cadre de la coopération stratégique entre le Gabon et le CIMCT sera composée de militaires venues de différents corps des forces armées gabonaises. Parmi eux, il y aura des commandants et officiers d’opérations sur le terrain. Il y aura également des experts en planification stratégique et aux analystes de sécurité, formés à l’analyse des données de renseignement et à l’élaboration de stratégies proactives de sécurité.
Des équipes d’intervention rapide seront également préparées pour répondre efficacement aux situations critiques.
« Le terrorisme est l’une des menaces les plus redoutables contre la paix », a affirmé Mme Onkanowa dans son discours de circonstance. Elle a reconnu que le Gabon avec 800 Km de côte et couvert à 85% de forêt équatoriale fait face à plusieurs menaces.
Le trafic illicite des ressources naturelles et la piraterie maritime sont les principales vulnérabilités constatées au Gabon. L’unité en cours de création est donc la bienvenue, a soutenu le ministre.


De son côté, Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, a affirmé que le lancement des initiatives stratégiques de la Coalition au Gabon témoigne de la profondeur du partenariat et de la coordination entre les États membres dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes.
Il a précisé que l’initiative stratégique militaire « compétence » s’inscrit dans un ensemble de dispositifs intégrés comprenant quinze initiatives stratégiques couvrant les quatre domaines principaux de la Coalition, et qu’elle prévoit la mise en œuvre de quatre-vingt-dix programmes de formation et de vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, réalisés dans plusieurs États membres, renforçant ainsi l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.
Marie Dorothée