Koula-Moutou : les œuvres inoubliables de Blaise Louembé

Koulamoutou n’oubliera jamais Blaise Louembé. Ce fils du terroir marque et marquera encore l’histoire de la ville par une vision de développement hors du commun, inspirée du modèle japonais où chaque action s’inscrit dans la durée et l’avenir des générations futures.

Visionnaire et pragmatique, Blaise Louembé a implanté dans ce petit coin perdu dans l’immense forêt équatoriale, le CDI Paul Kouya, véritable laboratoire numérique où des centaines d’enfants ont découvert Internet et se sont initiés à l’informatique.

Unique pôle d’attraction juvénile, le CDI Paul Kouya, abritait en son sein, un cybercafé avec internet  à une époque où seule Libreville avait accès à internet, un plateau sportif (volleyball,  basketball et tennis) moderne pour l’épanouissement de la jeunesse.

Dans une région éloignée des mutations technologiques, Louembé a ouvert les portes de la modernité et donné aux jeunes de Koulamoutou les mêmes armes que ceux des grandes métropoles.

Mais son œuvre ne s’arrête pas là. Louembé a fondé un lycée moderne. Aujourd’hui cet établissement est devenu une université scientifique publique : un joyau éducatif pour les étudiants de tout le pays et fera de la ville une destination majeur du tourisme intellectuel.

L’éducation est demeurée le fil conducteur de l’engagement de Blaise Louembé. À travers des cours de soutien, la distribution régulière de fournitures scolaires et un accompagnement constant, il a veillé à ce qu’aucun enfant, aucune famille de Koulamoutou ne soit laissée pour compte.

La culture n’est pas en marge de l’engagement de ce philanthrope. Il a fait briller la Chorale Notre Dame de la Salette, Iriscom son œuvre a été une prouesse nationale…

Contrairement à d’autres, Blaise Louembé n’a jamais misé sur le clientélisme du sac de riz, du morceau de poulet ou du litre d’huile. Son pari est plus noble que ce folklore : miser sur l’avenir, sur le savoir, sur l’autonomie des jeunes générations. C’est cette différence fondamentale qui fait de lui un leader d’une autre dimension et un homme dont l’empreinte est déjà gravée dans la mémoire collective.

Plusieurs jeunes cadres du Gabon savent combien Blaise louembé a œuvré pour leur réussite… « C’est le seule homme politique dans le G7 qui a œuvré pour la réussite des jeunes en aidant les enfants des pauvres à réussir ! », témoigne le fils d’un makaya devenu cadre dans une société privée.

« Le dire n’est pas une injure pour ses adversaires politiques du moment. Un fait concret à ne pas oublier dans le silence de l’isoloir ce 11 octobre », soutient-il préférant l’anonymat.

Ce 11 octobre, en effet, Blaise Louembé, président du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) affrontera au 2ème tour dans les urnes le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Jean Hilarion Landa, un cadre local qui a également contribué dans la formation de l’élite locale et nationale. Le duel fait partie des « classico » à suivre pendant la nuit électorale.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.