Locales 2025 : Frida Mindoungani du PDG conteste la victoire de l’UDB et réclame l’annulation du scrutin dans le 6e arrondissement

Élianne Frida Midoungani, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) aux élections locales dans le 6ème arrondissement de Libreville et ses colistiers contestent vigoureusement la victoire annoncée de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et réclament l’annulation du scrutin, lourdement entaché de fraudes manifestes.

Lors d’un point de presse ce samedi au quartier Nzeng-Ayong chez les sœurs, Anne-Marie Okome Mba, membre du bureau politique du PDG et colistière de la candidate Élianne Frida Midoungani a dénoncé de « graves anomalies » dans le décompte des voix, et appelle à l’annulation du scrutin dans plusieurs bureaux de vote.

« Nous rejetons avec la dernière énergie ces résultats donnant le candidat tête de liste du parti l’Union Démocratique des Bâtisseurs, Monsieur Abessolo Nkoulou Daniel vainqueur avec 25 conseillers. Ces résultats lus par le Ministre de l’Intérieur ne reflètent pas ceux inscrits dans les procès-verbaux que nous détenons », a déclaré Anne-Marie Okome Mba.

La colistière a pointé en particulier la présence de deux procès-verbaux rédigés pour le même bureau de vote, reprenant exactement les mêmes signatures et totaux. D’après Okome Mba, les deux documents font apparaître 408 électeurs inscrits et 106 suffrages exprimés dans l’un comme dans l’autre. Cette duplication soulève des questions, d’autant plus que les chiffres devraient logiquement être différents.

La porte-parole a notamment souligné un écart de 30 voix inexpliqués : « Vous voyez, même là, ils ne savent même pas calculer. Où est-ce qu’ils ont trouvé les 30 voix ? » s’interroge -t-elle.  Des incohérences statistiques suggèrent selon elle une tentative de falsification des documents et des totaux.

Lors de la déclaration Anne-Marie Okome Mba a montré des photocopies de ces procès-verbaux en double. Elle a insisté sur le fait qu’il s’agit de « preuves » matérielles étayant ses accusations, et non de simples soupçons. Les documents présentés comportent les mêmes noms de président, vice-président et assesseurs, ainsi que des totaux identiques pour les mêmes colonnes. Une situation jugée troublante.

 » Nous détenons des vidéos montrant des présidents de bureaux de vote affirmant que la liste des locales du candidat UDB gagnera coûte que coûte « , a-t-elle ajouté.

La colistière d’Élianne Frida Midoungani a rappelé que le PDG a massivement soutenu le pouvoir actuel évoquant un score de « près de 95% » lors du référendum du 12 avril 2025 et a exhorté le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema à prendre en compte les revendications de ses cadres.

« Nous sommes tous vos enfants… nous vous demandons respectueusement et humblement de tenir compte de tous vos enfants », a lancé Mme Okome Mba s’adressant directement au président Oligui Nguema fondateur de l’UDB.

Le PDG qui ne demande pas l’aumône exige uniquement que les résultats sortis des urnes dans le 6ème arrondissement soient respectés.

Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.