Éliminatoires Mondial 2026 : Denis Bouanga et Pierre-Emerick Aubameyang duo d’attaque du Gabon contre la Gambie et le Burundi

Denis Bouanga et Pierre-Emerick Aubameyang formeront le duo d’attaque du Gabon contre la Gambie et le Burundi dans le cadre des deux derniers matchs de la 9ème et 10ème journées des éliminatoires de la coupe du Monde de football édition 2026, selon la liste rendue publique vendredi par le sélectionneur national Thierry Mouyouma.

La liste publiée par Mouyouma marque quelques ajustements. On note l’arrivée d’un quatrième gardien, le jeune MOUNGUENOU Lukas (21 ans, AS Sarcelles, France), la blessure de Michel Mboula (Metz) et de Jim Allevinah (Angers), ainsi que le retour de Edlin Essang-Matouti, Oumar Bagnama et Alan Do Marcolino.

À l’inverse, Sambissa, encore jamais sélectionné, n’a pas été convoqué. Le groupe conserve ses cadres avec Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga, Mario Lemina et Bruno Ecuele Manga pour mener la barque dans ce moment décisif.

La liste des Panthères convoquées :

Gardiens : Mbaba Loyce Marius, Ngoubi Demba Anse, Bekale Junior, Mounguenou Lukas.

Défenseurs : Ouono Antony, Oyono Jérémy, Obiang Johann, Ekomie Jacques, Appindangoye Aaron, Ecuele Manga Bruno, Mbemba Yannis.

Milieux : Kila Onfia Mick, Lemina Mario, Bagnama Oumar, Nze Samake, Kanga Guelor, Bocoum Eric, Poko André Biyogo, Noah Lemina, Averlant Teddy, Ndong Ibrahim.

Attaquants : Bouanga Denis, Essang-Matouti Edlin, Do Marcolino Alan, Aubameyang Pierre-Emerick, Meyo Bryan.

Le Gabon n’a cependant plus son destin entre ses mains. Les Panthères occupent la deuxième place du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire qui les devance de deux points. Si les Éléphants venaient à trébucher, le Gabon pourrait reprendre la tête. Sinon, il faudra espérer décrocher le statut de meilleur deuxième, synonyme de participation aux barrages CAF prévus à partir du 10 novembre.

Depuis plusieurs années, les Panthères du Gabon rêvent d’une première qualification à une phase finale de la coupe du monde.  

Malgré un effectif talentueux et des individualités reconnues en Europe, l’équipe a souvent péché par manque de constance.

Ces deux matches face à la Gambie (10 octobre en Gambie) et au Burundi (le 14 octobre à Franceville, Gabon) représentent donc bien plus qu’un simple rendez-vous sportif : c’est une opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire et offrir enfin au Gabon une qualification pour une Coupe du monde.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.