Il se tient à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), sise à Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), un atelier de cinq (5) jours, destiné à élaborer des stratégies en vue de mobiliser davantage de ressources et de partenaires nécessaires au renforcement des capacités organisationnelles et fonctionnelles de l’une des plus anciennes et importantes universités du pays. Cet atelier rentre dans le cadre du projet Unesco – Fonds en dépôt chinois, Phase 3.

Organisé conjointement par l’Unesco et la République populaire de Chine, l’atelier rassemble les enseignants-chercheurs, coordinateurs pédagogiques, responsables administratifs et membres de la Cellule de recherche des financements (CRF) de l’établissement universitaire.
Les participants se penchent sur des thématiques essentielles telles que : l’élaboration de plans d’actions pour la mobilisation de ressources diversifiées, l’identification de partenaires potentiels et de nouveaux axes de collaboration, le renforcement des compétences en négociation et en gestion opérationnelle des partenariats.

L’objectif est de consolider l’autonomie stratégique de l’Université des sciences et techniques de Masuku, pour lui apporter des équipements requis et affiner sa résilience financière, afin de renforcer son prestige international.
Cette démarche vise à positionner l’USTM comme un pôle d’excellence en Afrique centrale, capable d’attirer des financements compétitifs, de nouer des partenariats stratégiques et de contribuer activement au développement socio-économique du pays.
Et les acteurs clés de la transformation institutionnelle, actuellement en conclave, sont appelés à devenir de véritables catalyseurs du changement, capables d’impulser une dynamique nouvelle au sein de l’université de Franceville.
Créée en 1986, par le transfert, de Libreville à Franceville, de la Faculté des sciences de l’UOB, de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSIL), devenue Ecole polytechnique de Masuku (EPM), l’USTM est le premier établissement scientifique du Gabon qui forme aussi bien dans le domaine technologique que celui des sciences fondamentales.
Depuis 2007, les formations sont arrimées au système LMD (Licence – Master – Doctorat) et l’institution délivre des diplômes allant du DUT au Doctorat. L’institution est actuellement dirigée par le Professeur Bill Raphaël Bikanga.
Elliott Ana Merveille et Roberte Adé