COMILOG : L’heure du contrôle et de l’évaluation des entreprises prestataires partenaires

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) va lancer dans les prochaines semaines, avec les équipes de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) des diagnostics terrain dans les entreprises partenaires. Au terme de cette campagne, un rapport consolidé, attendu pour le mois d’octobre 2025, offrira une cartographie claire des forces et faiblesses du réseau de sous-traitants. Cette cartographie servira de base pour des programmes d’accompagnement ciblés, afin que les PME locales, à Moanda et sa région, progressent réellement en matière de conformité, de gestion et de performance. La campagne attendue était au cœur d’une séance de travail entre les responsables de la Direction des achats et approvisionnements d’Eramet Comilog et ceux des entreprises partenaires concernées

Cette démarche qui s’inscrit dans la stratégie de « Local Content » d’Eramet Comilog, vise à mieux intégrer les entreprises nationales dans la chaîne de valeur minière, dans le but de constituer un réseau de sous-traitants solides et compétitifs, à travers un diagnostic qui permettra d’identifier les points forts et les marges de progression des entreprises locales afin de les amener au meilleur niveau de performance.

Il s’agira également d’accompagner et former des champions nationaux avec l’ambition d’aller au-delà de la simple contractualisation, en créant un vivier de PME gabonaises capables de rivaliser avec les standards internationaux et de porter l’économie locale. Le résultat attendu est d’améliorer la qualité et la conformité des pratiques, en vérifiant les bases administratives et organisationnelles (CNSS, assurances, gestion comptable, transparence salariale) ; tout en proposant un accompagnement pour combler les écarts constatés.

Enjeux

La cartographie attendue devrait contribuer à renforcer le tissu industriel gabonais, en structurant un écosystème de sous-traitants fiables et performants, permettant ainsi à la Comilog de contribuer à l’industrialisation durable du pays ; stimuler l’entrepreneuriat et accroître la compétitivité des PME.

Ce diagnostic ouvre des perspectives de croissance aux entreprises locales, les incitant à se moderniser et à gagner en compétitivité ; développer les compétences nationales ; d’offrir des emplois formels, protégés et mieux qualifiés aux gabonais ; maximiser les retombées économiques de l’activité minière.

L’activité de Comilog ne profite pas seulement à l’entreprise, mais irrigue toute l’économie locale par des contrats, des emplois et des transferts de compétences. S’inscrivant ainsi dans une logique de développement durable, en mettant l’accent sur la pérennité des entreprises partenaires, Eramet Comilog contribue en définitive, à une croissance partagée qui bénéficie au territoire.

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est une filiale du groupe Eramet qui exploite depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde, située à Moanda, près de Franceville, dans le sud-est du Gabon. Sa production annuelle, de 7 Millions de tonnes, la positionne à la tête de ce secteur stratégique sur le marché mondial. 

Avec près de 3500 emplois directs, en y intégrant à travers sa filiale Setrag, la Société d’exploitation du transgabonais, Eramet Comilog est le premier employeur de la province et compte parmi les plus grands employeurs du secteur privé du pays. Elle est la 1ère entreprise gabonaise tous secteurs confondus et 2ème de la Zone CEMAC.

M.-O. Mignonne

*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.