Dans une déclaration publiée mardi, le Syndicat national des travailleurs de l’AGASA (SYNATA) ont plaidé pour un « cessez-le feu » et une paix durable dans leur institution grâce au dialogue et respect des engagements.
Voici l’intégralité de la déclaration :
Cher(e)s camarades, Cher(e)s sympathisants, Cher(e)s collègues,

En date du 28 juillet 2025, le SYNATA a signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un Comité Paritaire SYNATA – Direction Générale sous la supervision de la tutelle ministérielle.
Aussi, comme il a été préconisé par les Plus Hautes Autorités, nous avons décidé de suspendre notre préavis de grève afin d’asseoir un cadre propice à l’examen des revendications légales des agents.
A cet effet, plusieurs réunions du comité paritaire se sont tenues du 01 août au 05 septembre 2025 dans la salle de réunion du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural et ont abouti à la signature du Procès-Verbal des négociations entre la Direction Générale et le SYNATA.
Ce Procès-verbal des travaux du Comité Paritaire de négociation contient les recommandations définitives à exécuter dans le but de pallier aux irrégularités constatées et de se conformer scrupuleusement aux lois et règlements en vigueur. En outre, la Direction Générale s’est engagée à prendre toutes les dispositions visant à l’application stricte des lois et règlements en vigueur en République Gabonaise par le biais d’actes concrets tels que :
- surseoir à toutes les décisions de création d’organes internes et l’ensemble des notes y relatives, ainsi qu’aux nominations et affectations effectuées au sein de ces services;
- l’application des dispositions des Accords Collectifs d’Établissement; l’implication obligatoire du services de Ressources Humaines dans les nominations et affectations au sein de l’Agence;
- l’arrêt de l’affectation des ressources financières à des usages non prévus au budget dans un contexte de trésorerie prétendument difficile.
Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de ce protocole d’accord qui stipule que la Direction Générale de l’AGASA sursoit toute décision de recrutement, d’affectation, de licenciement et s’engage à éviter toutes initiatives tendant à affecter le climat de sérénité et d’apaisement au sein de l’agence, elle n’a cessé de transgresser ses dispositions avec notamment : la signature de nouveaux contrats de travail, la prise de la décision n°000005/MAEDR/SG/DG-AGASA du 18 août 2025 portant élargissement du champ d’intervention et des missions de la délégation provinciale de l’Estuaire et les notes de services y relatives.
Pour couronner le tout, la note de service n°001111/MAEDR/SG/DG-AGASA du 15 septembre 2025 a été prise en violation flagrante du Procès-Verbal des négociations entre la Direction Générale et le SYNATA relatif au préavis de grève du 22 juillet et à la rencontre du 12 septembre entre la Direction Générale et le SYNATA.
Tout ceci nous démontre à suffisance, la volonté du Directeur Général actuel de poursuivre sur sa lancée non éthique et de défiance institutionnelle qui compromet la mission de l’AGASA et viole les lois et règlements en vigueur en République Gabonaise.
Au regard de ce qui précède, il nous revient le devoir de dénoncer avec force, les manœuvres dilatoires, les dérives et pratiques arbitraires de la Direction Générale à l’égard des accords conclus sur la table des Plus Hautes Autorités, et de dire non au népotisme dans une institution publique dans la 5e République.
Ces pratiques arbitraires, caractérisées par le clientélisme et la création de postes sur mesure, contraires aux règles de bonne gouvernance, compromettent gravement le fonctionnement et la crédibilité de l’AGASA, malgré les multiples saisines officielles.
Face à ce mépris des institutions et des droits des agents clairement assumé, et conformément à la décision arrêtée par le personnel de l’AGASA lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Syndicat National des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA) du 16 juillet 2025, le SYNATA annonce avoir déposé ce jour sur la table du Directeur Général et des Plus Hautes Autorités, un nouveau préavis de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale qui prendra fin le lundi 30 septembre 2025 conformément aux dispositions du Code de Travail en République Gabonaise.
Enfin, le Secrétaire Général appelle l’ensemble des camarades et agents à se tenir mobiliser pour le respect des textes en vigueur et la prise en compte des recommandations issues du comité paritaire supervisé par la tutelle ministérielle.
Fait à Libreville, le 16 septembre 2025
Gabonactu.com