Plusieurs agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sont actuellement auditionnés par la police suite au vol du disque dur d’un ordinateur contenant des informations très sensibles dont le fichier des salaires des agents, rapporte le quotidien national l’Union.
Les Officiers de police judiciaire (OPJ) ont entamé ces auditions après l’ouvert d’une enquête suite au vol suspect de ce précieux outil.
En effet, le vendredi 12 septembre dernier des individus ont subtilisé le disque dur de l’ordinateur de la direction des Ressources humaines au siège provisoire de l’institution à Akanda dans le nord de Libreville.

Selon une source interne, le vol semblerait provenir de l’intérieur. Aucune porte ou fenêtre n’a été cassée ce qui laisse croire aux enquêteurs que le présumé voleur avait un accès facile au service.
Selon une source proche de l’institution, la première conséquence immédiate de ce vol est un possible retard dans le paiement de salaires des agents. Deuxième conséquence et non les moindres, un ralentissement des reformes notamment le lourd dossier des évacuations sanitaires.
Carl Nsitou