Le Parti républicain et démocratique (PRD), a, dans une déclaration solennelle appelé ses militantes et militants à voter les candidats investis par le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) aux législatives prévues le 27 septembre prochain.
« La Direction du PRD appelle les structures de base, ainsi que l’ensemble des militants et sympathisants, à une mobilisation pour le triomphe de nos candidats, tout en leur demandant, comme en 2023, de soutenir les candidats investis par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) aux Législatives », a recommandé Ariel Eloi Iwangou, président du PRD.
Ce parti de l’ancienne majorité présidentielle participe également à ce scrutin, lequel est combiné des locales. A ce titre, il a investi des listes dans les communes Mouila et Ndendé dans la province de la Ngounié (sud du pays).

En adoubant le PDG, le PRD semble faire œuvre utile pour contribuer à une difficile hypothétique victoire de ce parti qui a dirigé le pays pendant 56 ans. Il aura en face, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti au pouvoir), dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. L’UDB qui se veut une redoutable machine politique pour arracher la majorité au parlement bicaméral (Assemblée nationale et Sénat).
Créé en mars 2020, le PRD a pour leitmotive, la défense des intérêts de la jeunesse gabonaise. Cette formation politique puise son idéologie politique dans les racines du socialisme africain. Elle s’est donnée une obligation d’agir dans l’esprit d’unité, de cohésion et de dialogue. Son credo est : ‘’ tout ce qui est utile au peuple sera utile au PRD’’.
Camille Boussoughou