Dans une déclaration de presse du 12 septembre, le Bureau Exécutif du parti REAGIR, fraction Jean François Ndong Obiang a exprimé son respect pour la décision de la Cour Constitutionnelle qui exclut ses candidats des prochaines élections législatives. Entre déception et appel à la vigilance démocratique, le parti réaffirme son engagement pour la construction d’un Gabon juste et transparent.
Face à la décision irrévocable de la Cour Constitutionnelle, le parti REAGIR a choisi l’apaisement et la responsabilité républicaine. Dans un communiqué adressé à la presse, le Bureau Exécutif a souligné l’importance historique de ce moment tout en rendant hommage à ses candidats, qui ont consacré leur temps et leur énergie à défendre les valeurs démocratiques.
Le parti a également mis en avant l’importance de la vigilance citoyenne dans le processus électoral gabonais. Rappelant le « coup de libération » du 30 août 2023 et les avancées démocratiques qui ont suivi, REAGIR appelle les autorités et les citoyens à rester mobilisés contre toute tentative de retour aux pratiques politiques anciennes, qui avaient fragilisé le pays.


Enfin, le Bureau Exécutif a tenu à clarifier la situation interne du parti, réfutant toute rumeur de bicéphalisme et affirmant l’unité et la cohésion de REAGIR. Le parti se positionne comme un acteur responsable et citoyen dans les élections locales à venir, appelant ses militants à défendre ses idées et à contribuer à la reconstruction d’un Gabon prospère, fondé sur la justice, l’équité et la transparence. Dans cette perspective, REAGIR se veut un pilier du dialogue démocratique, déterminé à transformer les défis d’aujourd’hui en succès de demain.
Le parti REAGIR s’est rapidement imposé comme un acteur politique influent au Gabon, porté par une vision de renouveau démocratique et de reconstruction nationale. Historiquement engagé dans la défense des droits citoyens et dans l’édification de la Vème République, le mouvement a vu ses ambitions électorales freiner temporairement avec la décision de la Cour Constitutionnelle, sans pour autant diminuer sa présence politique sur le terrain.
Nkili Akieme