Economie bleue : Construction imminente de 3 ports de pêche

Actée lors du dernier Conseil des ministres, la construction attendue de trois ports de pêche modernes dans les villes de Mayumba, province de la Nyanga (extrême sud), Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime, (littoral sud) et à Libreville s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la mer et de la pêche. Objectif, transformer le secteur halieutique et dynamiser l’économie bleue. 

Ces infrastructures modernes viseront à améliorer les capacités de débarquement, de conservation et de transformation du poisson. Elles ambitionnent également de structurer un secteur encore largement informel, en le dotant d’équipements répondant aux standards internationaux.

Ces pôles stratégiques marqueront un tournant décisif pour l’économie maritime du Gabon. En renforçant les capacités nationales, ils devraient permettre de réduire significativement la dépendance aux importations de produits halieutiques, tout en créant des milliers d’emplois directs et indirects dans les communautés côtières et au-delà.

Ce chantier s’inscrit dans une feuille de route définie par plus de 60 experts, dont des représentants du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), réunis lors d’une retraite stratégique en juillet 2025. Parmi les projets phares figurent également la promotion de l’aquaculture, l’acquisition d’un navire de recherche et le renforcement des capacités du Centre de surveillance des pêches.

Dans ce contexte, un atelier dédié aux Obligations bleues, tenu les 16 et 17 juillet dernier à Libreville, a permis d’aligner cette stratégie sur la conversion de 500 millions de dollars de dette publique ; mobilisant ainsi des financements innovants en faveur de la protection des écosystèmes marins et du développement durable de la filière halieutique. 

Avec cette ambition affirmée de faire de l’économie bleue un pilier de développement, le gouvernement entend faire du Gabon un modèle régional en matière de souveraineté alimentaire, de durabilité et de croissance inclusive.

Alph ’-Whilem Eslie et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.