Certificats médicaux, désormais gratuits pour les personnes handicapées

Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a officiellement annoncé que les certificats médicaux seront désormais délivrés gratuitement, dans tous les hôpitaux publics, au bénéfice des personnes vivant avec un handicap.

Le ministre de la santé a précisé que la mesure concerne uniquement les personnes reconnues handicapées, immatriculées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), et classées parmi les gabonais économiquement faibles.

Cette décision, qui entre dans le cadre des engagements pris par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, vise à faciliter l’accès aux soins pour une catégorie de la population souvent confrontée à des difficultés financières, souligne-t-on.

Dans une circulaire adressée aux responsables des structures sanitaires du Grand Libreville et de l’intérieur du pays, le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette gratuité devra être appliquée sans condition supplémentaire.

Au Gabon, les avantages des personnes handicapées incluent le paiement annuel d’une allocation de secours permanent par le gouvernement pour alléger leur situation, le financement de micro-projets pour leur autonomisation et la garantie du droit de vote et d’être élu.

Des programmes de santé et des campagnes de sensibilisation, soutenus par des ONG, visent à améliorer leur bien-être, tandis qu’une loi de 1995 et des décrets spécifiques sont censés favoriser l’intégration et l’accès à des avantages sociaux et à la participation à la vie de la nation.

La convention relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle le Gabon est signataire, stipule leur droit de participer à la vie culturelle, aux loisirs, au sport et au tourisme sur un pied d’égalité avec les autres.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.