Législatives et Locales 2025 : Renforcement des capacités des observateurs électoraux

Le ministre de la Communication et des médias, Paul-Marie Gondjout, a supervisé jeudi, en lieu et place de son collègue en charge du département de l’Intérieur, les travaux de l’atelier de renforcement de capacités des missions d’observation électorale, aux fins de mieux préparer et encadrer les élections législatives et locales des 27 septembre (premier tour) et 11 Octobre 2025.

A l’ouverture des travaux, le Ministre de la Communication et des médias, Paul-Marie Gondjout a souligné que cet atelier de 24 heures, vise à renforcer une meilleure appropriation par les missions d’observation électorale, du cadre juridique et institutionnel prévu par le législateur en matière d’observation électorale en République Gabonaise.

L’atelier a été animé par les représentants et experts du ministère de l’Intérieur, s’appuyant sur plusieurs thématiques. Dr Aimé Roger Mouloungui Maganga a fixé le cadre juridique et institutionnel, présentant les différents textes qui encadrent l’exercice de l’observation électorale en République Gabonaise se basant sur le code électoral ; avant que le juriste Romaric Elie Mvole Ndong ne procède á un partage d’expérience sur les missions d’observation antérieures afin de mieux édifier les représentants de chaque organe d’observation.

Rahim Nguimbi, en tant que Conseiller diplomatique du ministre de l’Intérieur, s’est à son tour appesanti sur les « droits et devoirs des missions d’observation », précisant leur rôle et leurs limites. Professeur Guy Serge Bignoumba est, quant à lui, intervenu sur les enjeux associés aux missions d’observation électorale, en insistant sur l’importance de respecter les principes essentiels, évaluer les difficultés, les risques et les avantages éventuels.

Plusieurs participants ont relevé de nombreux dysfonctionnements lors des scrutins. Il a notamment été fait mention des actes de négligence de certains présidents de centres et leur attitude parfois désinvolte à l’égard des observateurs. Ils ont également souligné des cas de rétention de l’information et des moyens matériels nécessaires.

De plus, les observateurs ont interpelé les acteurs concernés sur le rôle des médias dans la diffusion de l’information, en appelant à un traitement objectif, neutre et équilibré de l’information en période électorale.

A l’instar de Jean Eba Amoikon, délégué de la mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe, ils ont salué l’initiative du ministère de l’Intérieur d’organiser un atelier de renforcement des capacités, qualifiant cette démarche d’inédite sur le continent.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.