Militant panafricaniste, Sthemy Manuel Vinga, par ailleurs enseignant d’Education physique et sportive (EPS) s’apprête à entreprendre une marche qu’il qualifie de « marche de la fraternité ». L’objectif, soutenir les présidents des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), engagés dans une dynamique de souveraineté et de panafricanisme.
La longue marche débutera à Bitam, dans le nord du Gabon à partir de vendredi prochain, avant de se poursuivre à travers le Cameroun, le Nigeria et le Bénin. Sthemy qui sera accompagné de ses deux amis (Blendis Kouelengoye Moussounda et Phanuel Pambou Mbadinga), prévoit d’entrer dans l’espace AES via le Burkina Faso. Un itinéraire estimé à environ 3 050 kilomètres, qu’il compte achever en quatre ou cinq mois, à raison de 30 à 35 kilomètres par jour de marche.
« C’est notre part de sacrifice pour une véritable émergence de l’Afrique », a indiqué avec conviction dans un entretien exclusif accordé à Gabonactu.com M. Vinga qui est du reste, conscient des exigences physiques du défi qu’il s’impose.


Le panafricaniste Sthemy Manuel Vinga (tee-shirt doré sur l’epaule) et ses compagnons durant sa marche entre Mouila et Libreville © D.R
À travers cette marche, Sthemy Manuel Vinga souhaite afficher son soutien aux dirigeants de l’AES, en l’occurrence, aux Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso), Colonel Assimi Goïta (Mali) et au Général Abdourahamane Tiani (Niger) qu’il considère comme des pionniers d’une Afrique libre et souveraine.
« Ce qu’ils font, concerne toute l’Afrique, nous, jeunes Africains, devons aussi prendre position », soutient -il, déterminé à faire entendre sa voix. Il espère rencontrer ces dirigeants, notamment le président Traoré.
Avant son départ, le jeune marcheur a entamé des démarches auprès des ministères gabonais de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que des ambassades des pays qu’il prévoit traverser. Si aucune autorisation officielle ne lui a été délivrée, aucun refus non plus ne lui a été opposé.
« Qui ne dit mot consent », plaisante-t-il, confiant que la portée symbolique de son action. »Les marcheurs de la fraternité » se disent inspirés par les idéaux de Thomas Sankara, feu Président révolutionnaire Burkinabé.
Sthemy voit dans sa marche un acte de foi envers l’Afrique. Plus qu’un exploit physique, la marche de la fraternité se veut un appel fort à la solidarité entre peuples africains, dans un contexte régional marqué par des enjeux de souveraineté, de sécurité et d’union.
La marche de Sthemy Manuel Vinga et ses compagnons ne sera pas la première du genre. En juin 2024, il avait organisé une marche dite « marche de la félicité » entre Mouila et Libreville, un parcours de 431 km.
L’initiative inédite au Gabon visait à soutenir le Coup d’état militaire salvateur, perpétré par le général, Brice Clotaire Oligui Nguéma et ses compagnons du Comté pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le 30 août 2023.
Antoine Relaxe et Darène Mabelle Ayingone
