L’Association Otaku N.CO a annoncé, à la faveur d’une conférence de presse vendredi, l’organisation de la 2ème édition du festival cosplay manga, prévue du 1er au 03 Août 2025 à la Baie des Rois. L’événement vise à rassembler les amateurs et fans du manga, libérer leurs créativités, apprendre la culture gabonaise en s’inspirant des dessins animés japonais universellement reconnus et appréciés, grâce à sa richesse narrative et graphique, ainsi que la diversité des thèmes traités.
«Otaku N.CO c’est association de jeunes gabonais passionnés de la bande dessinée, passionnés du manga…à travers nos activités, notre engagement, nous organisons des événements, nous sensibilisons également les jeunes dans leur passion. Et nous voulons montrer aux gabonais, à la jeunesse, que la passion peut créer de l’emploi, la passion peut faire vivre les jeunes, la passion peut aller plus loin que ça. » a déclaré Amélie Gisèle Béang , présidente de Otaku N.CO.
Plusieurs activités seront de la partie lors de l’événement notamment, l’exposition et vente d’articles manga à coût réduit , karaoke, ainsi que l’atelier créatif, qui est une véritable vitrine du savoir-faire local avec des illustrations , colorisation, peinture, personnalisation de t-shirts, jeans et chaussures , l’atelier kanji, qui initie les participants à l’écriture japonaise,l’initiation au port du kimono et autres éléments de la culture vestimentaire japonaise, la gastronomie japonaise sera mise à l’honneur à travers des dégustations des sushis , ainsi que des ateliers d’origami, qui permettent une immersion dans l’art délicat du pliage de papier.


L’une des plus grandes innovations cette année c’est la participation du centre gabonais de l’innovation avec des casques de réalités virtuels , la présence de Yosuke Irie artiste japonais, ainsi que la valorisation particulièrement des artistes gabonais qui vivent de leur art. Parmi eux Dandy et Iftar, créateurs qui customisent vêtements et accessoires, Franck Jullian, auteur du manga Kakawao, Zarus, artiste spécialisée dans les miniatures animalières et les figurines inspirées de l’univers manga. Pour adama Mbadinga chargé en communication de l’association ces talents illustrent la richesse artistique locale et témoignent de l’émergence d’une industrie culturelle gabonaise dynamique.
Autre pilier du festival c’est le cosplay, ou l’ art du déguisement en personnage de fiction. Loin d’un simple jeu de rôle, il est ici perçu comme un moyen d’expression identitaire, de partage et de tolérance. Il permettra aux participants d’incarner pleinement leurs héros favoris tout en explorant des dimensions sociales souvent peu visibles bien que beaucoup d’otakus sont des personnes réservées, passionnées par des activités d’intérieur comme les jeux vidéo, les figurines ou l’animation. Les événements tels que Japanim Gabon leur offrira une opportunité de se rencontrer, d’échanger et de s’épanouir dans un espace bienveillant.

Fondée officiellement depuis un an et demi, mais active depuis déjà cinq ans, Otaku N.CO est née de l’enthousiasme de jeunes gabonais passionnés de bande dessinée, d’animation et plus particulièrement de manga. Loin d’être un simple divertissement, cette passion s’est transformée en une plateforme d’expression, de créativité et même de sensibilisation. L’objectif d’Otaku N.CO est clair montrer que la passion peut générer des opportunités économiques, inspirer la jeunesse, créer de l’emploi et faire rayonner la culture locale à travers un prisme universellement apprécié le manga .
Tryphene Lembah et Darene Ayingone Mabele
