Des chefs d’entreprises se sont arrachés les ‘’produits BBS’’ couronnés ce samedi à Libreville lors de la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats, Licence et Master, de la promotion 2025 de la BGFI business school (BBS). Il y avait pour l’honneur et le prestige le couronnement de la promotion Alain-Claude Kouakoua, Président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), les ministres en charge de l’Economie et de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, Jean-Jacques Ekomié et le Président de l’Université Marie Ndzaba de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), Alilat Antsélévé Oyima.
Ils sont au total cent (100) diplômés de la promotion 2025 de BGFI business school, dont les majors ont immédiatement reçu des offres d’emploi, déclamés in situ par les patrons de BGFI Bank, Pétro Gabon, la FEG, etc. Ils sont une vingtaine qui ont reçu ces offres. Mais les autres ne basculent pas non plus des études au chômage.
Ils ont fait des études de comptabilité, contrôle, audit, Banque, Management des entreprises et développement commercial ou Assurance et droit.

De simples présomptions de connaissances parce que « nous ne cherchons pas seulement des diplômes, mais des solutions. Les entreprises gabonaises grandes ou petites, ont besoin de talents capables d’analyser les problèmes, de proposer des stratégies innovantes et de mettre en œuvre des projets concrets. Nous attendons de vous que vous soyez des forces de proposition, que vous ayez le sens de l’initiative, que vous ayez le sens de l’initiative et que vous ne craigniez pas de prendre des responsabilités », a conseillé à ses filleuls, le parrain de la promotion et Président de la FEG, Alain-Claude Kouakoua.
Pour l’Etat gabonais, la cérémonie du jour ne saurait se résumer en un simple moment de fierté pour les lauréats et leurs familles « elle est une illustration éloquente de la vision et de la politique gouvernementale pour le secteur de l’enseignement supérieur au Gabon, érigé en priorité stratégique, pour faire du Gabon un véritable hub de l’excellence académique en Afrique Centrale », a renseigné, Dr Simplice Désiré Mamboula, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique.

Filiale du Groupe BGFI Bank, BGFI business school (BBS) est un établissement supérieur, créée en 2008 et implanté à Libreville. Jouissant d’une grande réputation, l’école est organisée en deux grands pôles de formation : formation interne destinée aux professionnels de la banque et formation diplômante pour les cycles Licences et Masters professionnels.
Pour l’année académique finissant (2024-2025), le campus BBS comptait 629 étudiants issues de différents pays dont le Gabon, le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Congo.
M.-O. Mignonne
