Que peut faire Barro Chambrier pour mettre fin à la publication très tardive du communiqué final du conseil des ministres ?

Sous Ali Bongo Ondimba tout comme depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema, le communiqué final du conseil des ministres tombe toujours très tard alors que la réunion se déroule toujours entre 10h et 11h. Le média en ligne gabonclic.info urge le Vice Président du gouvernement (VPG), Alexandre Barreau Chambrier à améliorer cette pratique soupçonnée d’être source de magouilles et autres pratiques peu orthodoxes.

Gouverner dans le noir, ça doit changer ! Comment expliquer que des Conseils des ministres tenus le matin débouchent sur des communiqués finaux publiés au cœur de la nuit ? Et parfois vers 2h du matin ? Improvisation, magouilles ou légèreté d’État ? Une habitude incompréhensible qui ternit la promesse de changement. Et pourtant, le Gabon et les Gabonais méritent mieux.

Sous Ali Bongo Ondimba, pendant 14 ans, les Conseils des ministres se tenaient systématiquement à 10 h ou 11h du matin. Mais, le communiqué final sanctionnant ces travaux n’était rendu public qu’entre 22h et 1h du matin. Une pratique qui lassait les Gabonais, déjà endormis, réveillés par des appels pour leur annoncer qui une nomination, qui une éviction.

Avec l’arrivée d’Oligui Nguema et le souffle nouveau promis par la Transition, on espérait en finir avec cette incongruité. Hélas, l’effet de surprise reste intact, les heures de publication des conclusions du Conseil des ministres restent nocturnes, imprévisibles et déroutantes. Comment comprendre qu’au sommet de l’État, les décisions affectant toute une nation soient rendues publiques à l’heure où le peuple dort ? Est-ce le signe d’une impréparation chronique, d’une improvisation totale, ou tout simplement le temps laissé aux manipulations de dernière minute pour y glisser le nom d’un parent au dernier moment ?

Pourtant, en amont, tout est censé être prêt

Avant chaque Conseil des ministres, se tient le Conseil interministériel, présidé par le Vice-président du Gouvernement. Cette instance de coordination et d’arbitrage examine, filtre, corrige les propositions des ministères pour éviter les doublons, régler les désaccords et préparer l’ordre du jour.

C’est aussi elle qui veille à la cohérence des textes et propose les projets définitifs au président de la République. Ce travail en amont, mené avec l’appui du Secrétariat général du Gouvernement, est censé fluidifier la prise de décision et assurer la rigueur juridique. En clair, le Conseil interministériel fait le gros du travail : le Conseil des ministres ne devrait que valider, ajuster et trancher. Alors, pourquoi le rendu tarde-t-il autant ?

Un système plombé par les bricolages de dernière minute

Le retard du communiqué final s’explique, selon nos sources, par des pratiques troubles. Des noms changeraient dans les coulisses, entre la présidence, le gouvernement et le secrétariat du Conseil. Plus grave, comme tout le monde, certains ministres découvrent, la nomination ou le limogeage de tel ou de tel autre compatriote à la télévision ou à l’Union. Pas que ! De nombreux ministres proposeraient de nominations sans critères académiques, ni professionnels solides.

Conséquence : même après le Conseil, il faut combler les vides, improviser, chercher en urgence un profil crédible. Il en va de même pour certains décrets ou projets de loi, parfois réécrits en catastrophe, faute de préparation. Ce cafouillage doit cesser. La Ve République ne doit pas être la photocopie des errements de la IVe. Gouverner, c’est prévoir, pas bricoler. Ça doit changer pour le bien de tous !

Source : gabonaclic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.