Héritier du cadre et des structures de l’ancien Lycée polytechnique Paul Kouya de Koulamoutou, dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le Centre universitaire de Koulamoutou (CUK), fruit de la volonté politique du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, accueillera ses premiers étudiants dès l’année académique 2025-2026. Elle incarne l’engagement des nouvelles autorités en faveur de la décentralisation de l’offre éducative et de l’égal accès à la formation pour la jeunesse gabonaise, apprend-on.
Les conditions d’admission sont les suivantes : Pour les formations de Licence : être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et pour les formations de Master, être titulaire d’une Licence. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre 2025.
Les filières de formation concernent le Sciences et Technologies, axées sur les Sciences appliquées et les Technologies industrielles (Génie Civil, Informatique et Électronique) ; la Gestion et le Management, à travers des programmes orientés vers la gestion des entreprises et l’administration (Management des Organisations, Finance et Comptabilité et Marketing).

Le Centre universitaire de Koulamoutou déploiera également la filière Développement durable, avec des cursus consacrés à la préservation de l’environnement et au développement local, à savoir : l’Aménagement du territoire, les Énergies renouvelables et l’Écologie appliquée.
Les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire dès maintenant afin de ne pas manquer cette opportunité unique de formation dans une structure moderne et innovante, implantée au cœur du pays. Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire d’inscription, aller sur lien : https://univ-masuku.org/concours-centre-universitaire-koulamoutou/
M.-O. Mignonne et Stone Ferrari Mikala
