La Première Dame Zita Oligui Nguema, à travers son organisation, la Fondation Ma Bannière, a, fait un important don d’équipements médicaux et des produits de première nécessité au Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville, capitale provinciale du Haut Ogooué (sud-est).
Le geste qui sera au bénéfice de tous les patients qui sollicitent la plus grande structure huilière de la province, a été accompli par Erika Darlhène Moussounda B. épouse Mbegniga, présidente de la Fondation. Celui-ci vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’établissement hospitalier , notamment dans les services de maternité et de néonatalogie.
Dans un communiqué, la fondation a indique que le geste « s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema qui place la santé de la mère et de l’enfant au cœur des priorités nationales ».

Ce soutien de la Première Dame témoigne, indique-t-on, la volonté constante de la Fondation Ma Bannière d’accompagner les structures sanitaires dans leurs efforts quotidiens au service des populations les plus vulnérables.
Le même élan a conduit la mission de la Fondation dans la ville de sœur de Moanda pour s’entretenir avec l’APEGHO, une organisation regroupant 130 entrepreneurs locaux. Des perspectives concrètes de partenariat avec le Centre de Compétences Professionnelles et Entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE ZON) ont été identifiées.
Il s’agit notamment du renforcement des capacités dans des filières innovantes telles que l’intelligence artificielle ; ’accompagnement des PME dans leurs démarches d’agrément et de formalisation ; la facilitation administrative par des séminaires d’échange avec les institutions fiscales et sociales (Impôts, CNSS, CNAMGS, AGASA) et la création d’une plateforme d’intermédiation financière en lien avec la BCEG pour faciliter l’accès aux crédits.
« Ces discussions traduisent une volonté partagée de construire des synergies pérennes au service des populations locales, dans l’esprit de l’engagement constant de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, en faveur d’un développement inclusif et solidaire », souligne le communiqué.
Source : PMD
