Grand Prix national de l’entreprenariat : 1059 projets en compétition

La Directrice générale des PME, Georgette Onagala, a fait savoir au terme de la période de dépôts des candidatures pour la 1ère édition 2025 du Grand Prix national de l’entrepreneuriat, qui se déroule tout le mois de juillet en cours, sous le thème « Osez mon Projet », que ce concours, a suscité un engouement sans précédent. 1 291 projets de Gabonais ont en effet été reçus par les services compétents, tant sur le territoire national qu’au sein de la diaspora, a-t-on appris.

La Directrice générale des PME a révélé que le concours a mis en lumière la diversité et la richesse des projets soumis. Sur les 1 291 candidatures, 1 059 projets ont été retenus, illustrant ainsi un fort engagement des Gabonais.

« Nous avons été particulièrement impressionnés par la représentativité des provinces et par la participation significative de nos compatriotes de la diaspora », a souligné Georgette Onagala. Les secteurs d’activités sont variés, avec une forte concentration dans l’agriculture et l’agroalimentaire, qui comptent à eux seuls 233 projets.

Les autres domaines d’activité incluent 65 projets liés à l’hébergement, 19 projets dans la pêche, et 19 dans l’économie numérique. Plus de 700 projets ont été regroupés dans d’autres catégories, témoignant de la créativité et de l’innovation des entrepreneurs gabonais.

Un aspect particulièrement encourageant de cette édition est la forte représentation des jeunes et des femmes. Sur les 1 291 candidatures, 378 femmes ont participé, illustrant une volonté d’inclusivité et de diversité dans le paysage entrepreneurial gabonais. « Nous observons une professionnalisation croissante des candidatures, avec une volonté de répondre à des problématiques sociales et environnementales précises », a ajouté la directrice générale

La prochaine étape sera l’évaluation des 1 059 projets retenus. Un comité de sélection, composé d’experts et de représentants des ministères sectoriels, entamera une étude rigoureuse des candidatures sur la base de critères tels que la pertinence, l’innovation, l’impact socio-économique, et la viabilité économique des projets.

La Directrice générale des PME a également annoncé une mesure de transparence inédite. « La finale se déroulera en direct, permettant aux médias et au public de participer au vote des projets. Cette approche vise à renforcer la confiance et à valoriser l’engagement des porteurs de projets », a-t-elle précisé.

Elle a exprimé sa gratitude envers les journalistes pour la visibilité de l’événement, ainsi qu’aux candidats pour leur audace et leur créativité. Elle a également remercié les partenaires et mentors qui soutiennent cette initiative, soulignant l’importance de la collaboration pour le succès de l’entrepreneuriat au Gabon.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.