Le Président de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, un des cinq Chefs de l’Etats qui a participé à un sommet restreint Afrique-Etats Unis à Washington, convoqué par le dirigeant américain Donald Trump, été accueilli avec ferveur à son retour vendredi 11 juillet 2025 à l’aéroport international de Libreville, après un séjour jugé fructueux par le pouvoir.
« Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines », indique la communication présidentielle
La mobilisation était au rendez-vous. Des milliers des librevilois ont battu le bitume sur plusieurs kilomètres pour témoigner leur soutien envers celui qu’ils ont élu avec brio (94, 85%) lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.

Sur la toile comme dans l’opinion, le numéro un Gabonais est considéré comme celui qui a fait une bonne prestation parmi les 5 chefs d’Etats africains. Devant Donald Trump, Oligui Nguema, a appelé les hommes d’affaires américains à venir investir au Gabon, pays qui regorge d’innombrables ressources naturelles très prisées par l’occident.
« Le Gabon est un pays riche. Nous avons plus de 2 millions d’habitants, une grande diversité des matières premières : du pétrole, et des réserves de gaz et nous aimerions que ces ressources soient exploitées en utilisant un modèle économique adapté, (…), notre marché est ouvert, nous voulons transformer notre manganèse localement que vous achetez par l’intermédiaire d’une entreprise appelée ERAMET. Je suis que c’est plus cher à ce que vous pourriez acheter directement », a-t-il fait comprendre avec aisance et franchise à son homologue américain.
Camille Boussoughou
