Lambaréné : L’école de l’inclusion en chantier

Sur les bords de l’Ogooué, à Lambaréné, quartier Fanguinoveni, province du Moyen-Ogooué (centre), devrait sortir de terre, dans les prochaines semaines, une école dite inclusive, dédiée aux enfants vulnérables et en difficulté sociale ; particulièrement ceux en situation de handicap. Ce futur centre, qui sera construit sur 3 000 m2, destinée à offrir un accès à l’éducation et à l’instruction à tous, est le fruit des synergies entre la société pétrolière TotalEnergies EP Gabon et le gouvernement gabonais, via le ministère des Affaires sociales et de l’inclusion.

‎En tant que carrefour régional sur les plans géographique et sanitaire, la ville de Lambaréné pourrait tirer parti de l’expertise du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), afin de créer des passerelles entre l’éducation spécialisée et le suivi médical personnalisé.

Dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, cette annonce suscite un vif intérêt. Thierry Freddy Brun Okouma, Délégué spécial en charge du social à la mairie de Lambaréné, a indiqué que cette initiative répond à une urgence souvent ignorée. « De nombreux enfants en situation de handicap n’ont actuellement aucune structure adaptée pour leur scolarisation. Cette école représente un espoir pour eux et leurs familles », a-t-il déclaré, saluant l’attention portée à sa commune.

Bien que le calendrier précis des travaux doive encore être précisé, l’engagement politique et technique semble déjà bien établi. Lors d’une visite sur le site du futur chantier, Sylvain Oké Ebe, Conseiller technique au ministère des Affaires sociales et de l’inclusion, croit savoir que cette nouvelle école répondra aux besoins éducatifs des familles de la région. « C’est un projet pilote dans le Moyen-Ogooué, et nous avons l’intention d’en faire un modèle », a-t-il expliqué.

‎Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de TotalEnergies EP dont l’accompagnement technique servira notamment à l’aménagement du site et la gestion logistique du chantier.

L’objectif de l’érection de cette institution sociale est de favoriser la justice sociale et d’assurer un accès équitable à l’éducation, dans un pays où les établissements publics d’enseignement spécialisé sont encore peu nombreux.

Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.