Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat indépendant lors du dernier scrutin présidentiel, a annoncé dans une vidéo ventilée sur les réseaux sociaux qu’il tiendra le 28 juin prochain au palais des sports de Libreville l’assemblée générale qui mettra pied son parti politique.
Oligui Nguema invite à cet effet les forces vives de la nation d’effectuer le déplacement du palais des sports pour rentrer dans l’histoire des personnes présentes lors de la sortie officielle de son parti.
Durant la campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril dernier qu’il a remporté haut les mains avec 94,85% des suffrages, Oligui Nguema avait fondé le Rassemblement des bâtisseurs (RDB).

Le mouvement a rapidement été mis en sourdine juste après le scrutin pour des raisons non officiellement annoncées.
Tombeur du régime des Bongo père et fils, Oligui Nguema a battu campagne en se présentant comme un bâtisseur.
Le futur parti sera sans nul doute celui des « Bâtisseurs ».
L’annonce de la création de son parti intervient quelques jours après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur les partis politiques. Un texte accusé de vouloir tuer les partis classiques du pays à cause des conditions rigides pour créer et faire fonctionner un parti dans le pays.
Carl Nsitou
