Racket: Les policiers dans le collimateur du ministre de tutelle

Dans le cadre d’un rassemblement des Forces de police nationale, lundi à l’Ecole de police d’Owéndo, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, s’est voulu intraitable avec les policiers aux pratiques déviantes. Ce rassemblement a été l’occasion pour le ministre de tutelle, de lancer un appel pressant pour un engagement éthique et professionnel, dans la ‘’5ème République’’ et de décerner des décorations d’honneur et de courage aux policiers méritants.

Dans un discours franc et direct, Hermann Immongault a mis en lumière plusieurs problèmes majeurs affectant la relation entre la police et la population. Des pratiques illégales et tant décriées, qui entament la confiance envers les forces de l’ordre et mettent en péril la sécurité des citoyens.

La haute hiérarchie policière est interpelée pour mettre fin à l’incivisme dans la police @ DR

« Le mauvais accueil des populations au poste de police et à l’aéroport, l’exhibitionnisme des policiers sur les réseaux sociaux. Les conflits ouverts sur la voie publique entre policiers d’une part et entre policiers et personnels des autres corps de sécurité et de défense de l’autre part. Les rackets, les contrôles inopinés et non autorisés, A ce sujet d’ailleurs, les taxis seront bientôt l’introduction de QR codes taxis, afin de limiter les occasions de raquettes », a prévenu le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et la décentralisation.

Pour freiner cette gangrène, toujours dénoncée mais jamais vaincue, le ministre de tutelle annonce également le déploiement d’une chaîne de sanctions contre les agents fautifs ; le renforcement de l’éthique et de la formation et l’importance du stage de perfectionnement.

« Le stage de formation de perfectionnement aura une place encore plus centrale dans la carrière pour l’accès au grade. La prévention de la délinquance requiert la présence visible et rassurante des policiers dans les lieux publics. Des policiers identifiables par une plaque sur laquelle sont mentionnés l’identité et le matricule » a-t-il expliqué.

L’objectif affiché par le ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité est clair, restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre, appelées à incarner l’exemplarité et le respect des citoyens. A l’effet de rendre opérationnelles ces réformes, il a notamment annoncé la création de nouvelles unités spécialisées et le déploiement de 944 sous-officiers.

Sur le plan logistique, le ministre a salué les efforts du gouvernement pour améliorer les infrastructures policières, notamment la construction de Postes de police avancés et la réhabilitation de structures essentielles. De nouveaux commissariats sont également en projet, ainsi que le lancement imminent de la police scolaire et de la police touristique.

Alph’-Whilem Eslie et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.